Naturalisation par mariage : J'ai reçu un Projet d'Acte de Naissance, quelles sont les démarches à suivre?

Bonjour Maissa, il faudra patienter encore quelques jours ne désespérez pas :wink:

Et oui, vous êtes française félicitations!

Une fois reçue votre acte de naissance, vous pouvez aller a la mairie pour faire votre Carte d’identité, ou bien vous attendez que la Préfecture vous convoque pour la cérémonie, mais ce n’est pas obligatoire, je suis allé directement à la mairie et même sils ont un peu rouspété j’ai insisté en disant que j’avais plus rien a prouver car le fait d’avoir une acte de naissance prouve que je suis française et en plus c’est écrit dessus « française par mariage »!! alors ils ont fait et deux semaines plus tard javais ma petite carte!! :smiley:

Courage!!

2 « J'aime »

Merci Jenn de m’avoir répondu
Du coup pour recevoir les actes de naissance il faut attendre combien de jours 2 bonnes semaines ? C’est ce que j’ai lu dans les postes précédents :thinking: Demain ça fera 11 jours :roll_eyes:
Et en ce qui concerne la cérémonie combien de jours après ma réceptions des actes de naissance je serai conviée ?
Merci encore de m’avoir rassurée

En fait ca dépend cela peut pas être pareil pour tous mais je pense que vous devrez attendre au moins jusqu’au 22 pour vraiment vous poser des questions, et peut etre les appeler pour savoir où ils en sont mais rassurez vous j’en doute que vous allez les appeler, comme vous dites le délais moyen ne dépasse pas les trois semaines.

Alors pour la cérémonie il me semble que cela dépend de la Préfecture, dans mon cas c’était à Cergy dans le 95, il m’ont convoqué avec peut etre 200 autres personnes hehe pas mal du monde quoi, c’est un événement assez particulier et on peut faire venir la petite famille, je ne savais pas du coup j’étais avec un copine que par hasard a été convoqué le meme jour que moi :smile: bon tout sa pour vous dire que cela peut prendre plusieurs mois car ils convient bcp de monde d’un coup… j’ai eu mon acte de naissance en juillet et pour le mois d’aout j’avais déjà ma CNI alors qu’on m’a convoqué début octobre pour aller le 15 octobre, voili voulu :wink:

2 « J'aime »

Très bien donc y a plus besoin d’écrire au SCEC ? Car le PAN et l’avant dernière étape après y aura la cérémonie
Donc faut que je patiente plus besoin de contacter le REZE :roll_eyes:

Bonjour maissa,
J ai reçu et renvoyer mon PAN le 1er fevrier aussi et je n’ai pas de nouvelles non plus.
Il faut juste passianté pour les ADN ansi que pour la cérémonie

Bonjour Jiji1
Oui il faut patienter :pensive: Mais j’ai lu dans d’autres postes précédents que pour ADN c’est maxi 3 semaines donc moi après le 24 février je commencerai à m’inquiéter mais dici la j’espère avoir une reponse très rapidement
Bon courage à vous aussi et on se tient au courant :slight_smile:

Ouiii je fais signe dès que j ai des nouvelles avec plaisir.
La plupart des gens parle d’une semaine a 2 semaines. De mon coté j avais demandé la francisation de mon prenom ( je le regrette deja :frowning: ) et j’espere que ca prendra pas plus de temps que pour les autres.
Bonne soirée

Je ne sais pas du tout combien de temps ça va prendre car tout dépend des villes et di nombre des demandes car dans les postes précédents j’ai vu qu’il y a des personnes qui ont déposé leurs dossier bien après moi et qui ont déjà leurs PIN et ont assisté à la cérémonie :worried:
Donc je pense qu’il faut patienter au moins jusqu’au 23 février mais d’ici la si les ADN ne sont toujours pas arrivés là il faut s’inquiéter
J’ai lu qu’après 3 bonnes semaines il faut les appeler et se renseigner :thinking: Mais Appeler qui :disappointed_relieved: Quelqu’un à leur numéro svp :pensive: On est le lundi aujourd’hui ça fait exactement 2 semaines :unamused:

Bonjour maissa,
Alors t’as des nouvelles?
Moi j’ai rien reçu

Bonjour
Moi aussi dans le meme cas que vous, la declaration est deja enregistrée, depuis fin janvier je pense, j’ai pas la date exacte, mais pas de trace de ADN n iPAN

la declaration est a la prefecture, mais il me demande de passer avec les actes d’etat civil pour la recuperer

Bonsoir yass1980
Tu vas pas forcement recevoir le PAN.
Une question as tu demandé la francisation de ton prenom? car pour moi c’est pour cette raison que ca prend du temps.

Bonsoir Jiji1
merci d’avoir repondu
non je n’ai pas demandé la francisation de mon prenom, j’allais le faire mais j’ai bien réfléchi car il faut faire beaucoup démarche auprès de tt les organisme administratif et commercial

t’as choisi quoi comme prenom? moi j’allais choisir Yannis lol

Je t’en pris yass1980
J’ai choisis julie comme prenom.
A mon avis vu ton cas, tu peux demander tes ADN par internet pour accélérer les choses

1 « J'aime »

Merci Julie :wink:
j’attends cette semaine passer, et debut de la semaine prochaine je farai ma demande

Bonjour à tous
Non je n’ai rien recu pour le moment mais j’ai appelé le MAE le monsieur m’a dit que l’acte a été imprimé le 10 février et que je vais le recevoir en semaine
j trouve que c’est quand même bcp depuis le 10
J’attends jss impatiente et stressée
Si je reçois Rien lundi J pense j vais les rappeler

Bonjour,

Tu les as appelé sur quel numero stp?

bonsoir
maissa stp peux tu nous filer le numero de la mae

Bonsoir à tous
Alors j’ai appelé ma préfecture du Bas-Rhin pour me renseigner sur les actes de naissances la dame de l’accueil m’a passé le bureau des naturalisations qui m’ont repondu que je ne suis pas dans le bon service puis elle m’a demand de patienter et m’a relié au ministère des affaires étrangère🤔 Donc le monsieur n’est pas sympa il est sec et parle froidement
Je suis vraiment remontée il me dit que ça a été imprimé le 10 février et j’ai même pas pu lui demander quand ont-ils envoyé les actes puisqu’il me répondait froidement :rage:
on est le le 19 et j’ai encore rien reçu il m’a dit que j’vais les recevoir en semaine ben la semaine est presque fini il reste aujourd’hui on est vendredi et demain samedi :pensive:
j’vais attendre jusqu’à lundi et Si je ne reçois rien je rappelle la préfecture j’espère ne pas retomber sur le meme monsieur mon dieu comment il est désagréable
deplus sur les postes précédents c’est arrivé à plein de personnes on leur dit que ça a été envoyé et au bout de 3 semaines et ils reçoivent rien jss dégoûtée car je les trouve incompétents et ils veulent même pas répondent à nos questions pour nous rassurer au contraire ils s’en fiche :cry::pensive: