Naturalisation par mariage Nice - apparition sur liste électorale

Bonjour,
Je me permets de créer un sujet car après avoir cherché sur le forum, je ne trouve pas de cas similaire…
Voici un petit REX: (naturalisation par mariage)
-Dossier envoyé en mai 2023 préfecture de Nice
-Convocation commissariat avec Monsieur, en juillet 2023
-Entretien d’assimilation le 1er décembre 2023

Le 28 février 2024, j’ai vu mon nom sur la liste électorale de ma ville.

J’ai contacter la préfecture hier soir et voici la réponse qu’ils m’ont faite ce matin:
"Bonjour,
Votre dossier n’est pas encore terminé. Il est dans la dernière étape d’instruction au Ministère. A ce jour, vous ne pouvez pas encore demander vos papiers français. Vous devez attendre l’avis du Ministère seul document qui pourra confirmer votre naturalisation. Cordialement, "

Je ne comprend pas très bien… cela veut dire que le Ministère n’a pas encore pris de décision?
Dans ce cas, comment expliquer que mon nom se trouve sur la liste électorale?

Je vous remercie d’avance pour les éventuelles réponses/éclaircissements.
Cordialement,
Monica

Bonjour Monica,

Si votre nom est sur la liste électorale, c’est-à-dire que vous avez été naturalisée. L’officier qui vous a répondue n’a peut-être pas fait attention que la réponse du ministre était déjà arrivée.
félicitations.

Cordialement.

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
Pour le moment je n’ai rien reçu comme document ou mail officiel mais je suppose que ça ne va pas tarder, enfin, je l’espère…
Bonne soirée à vous

Bonjour
Toutes les préfectures ne procèdent pas de la même façon.
J’ai reçu le document attestant de ma naturalisation avant de voir mon nom sur la liste électorale.
De plus , j’ai attendu 3 mois par la suite pour recevoir un mail de la Scec me confirmant que mon acte de naissance était enfin disponible.
Si votre nom est apparu sur la liste électorale , c’est que vous étés naturalisée.
Félicitations