Retour d expérience plateforme de Niort deux Sèvres

Bonjour les Niortais, pas de nouvelles sur vos dossiers?

Bonsoir, pas encore sur mon dossier . Vous attendait des nouvelle depuis quand ?

Bonjour,
J’ai fait ma demande de naturalisation par décret en septembre 2019 et je devrai être absent un mois (en voyage fin d’année) et donc je n’aurai pas accès à ma boite à lettre. Pourriez-vous svp me dire combien de jours il y a entre le temps de la réception de la convocation à l’entretien et la date de l’entretien? Merci.

1 « J'aime »

Bonjour omarelk, moi c’était deux mois avant l’entretien, mais il y a des personnes dans le groupe qui l’ont reçu juste un mois avant
Bon courage

Bonjour Majda,
merci beaucoup pour votre retour. Est-ce que la convocation est faite par mail ou par courrier?
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

De ma part c’étais un mois avant entretien et la convocation on la reçois par courrier.

Bonne journée,

1 « J'aime »

je l’ai reçu aussi par courrier

Merci pour vos réponses.
Bonne journée.

1 « J'aime »

@omarelk as-tu reçu ta convocation ?

Bonjour à tous et à toutes,
Help !!
J’ai envoyé mon dossier de naturalisation Début Décembre 2019, j’ai reçu le 23 Décembre 2019 un courrier m’indiquant que mon dossier est complet .
à ce jour deux ans après, je n’ai pas encore reçu de convocation de police, ni de la préfecture, je commence à m’inquiéter, j’ai envoyé un mail à
« pref-naturalisations@deux-sevres.pref.gouv.fr » il y a une semaine, mais je n’ai reçu aucune rép.
Que dois-je faire selon vous ?
Merci.

Je ne peux pas te répondre car je suis dans la même situation que toi. Attestation de dépôt de dossier complet de janvier 2020, et toujours aucun retour. J’ai relancé deux fois par mail (en août et en septembre), aucune réponse.
Je commence à m’inquiéter aussi.
Est-ce que quelqu’un aura une idée de ce qui se passe ou de qu’est ce qu’on peut faire ?
Merci

Hello,

J’ai déposé en Janvier 2019 et toujours pas de réponse toujours en attente. De ce que j’ai compris il faut attendre 2 ans pour avoir un entretien. DU coup les amis j’ai une question si vous pouvez me réponsdre SVP.

Quelles sont les questions que vous avez eu par exemple?
Et puis combien de temps après l’entretien on a une réponse de la préfecture?

Merci de votre gentillesse.

@ugugu j’ai envoyé un mail Fin Novembre à pref-naturalisations@deux-sevres.gouv.fr, ils m’ont répondu : "Bonjour,

Nous convoquons les dossiers de début décembre 2019.
Vous allez être convoqué en début d’année 2022.

Cordialement,
La plate-forme naturalisation"

N’hesites pas à leurs envoyer un mail, tiens nous au courant.

@easypeasy, on est dans la meme situation.
Call aux gens naturalisés ou ceux qui ont passé leurs entretiens, merci de consacrer 5 min de votre temps, faites nous un petit récap des questions posées, dites-nous,quel est le temps d’attente entre votre entretien et la naturalisation officielle (rappelez-vous que cette plateforme vous a aidé un jour! Aujourd’hui d’autres personnes ont besoin de cette aide…

Call aux gens naturalisés ou ceux qui ont passé leurs entretiens, merci de consacrer 5 min de votre temps, faites nous un petit récap des questions posées lors de votre entretien à la mairie, ainsi de votre entretien Police? (est ce que tout le monde doit passer l’entretien Police?", dites-nous, quel est le temps d’attente entre votre entretien et la naturalisation officielle (rappelez-vous que cette plateforme vous a aidé un jour! Aujourd’hui d’autres personnes ont besoin de cette aide…

@BrownSugar quand est ce que tu as déposé ton dossier? De ma part c’était le 23 Janvier 2020 et j’attends toujours un entretien!

J’ai déposé le 17 Dec 2019, Il l’ont bien reçu au 23 Dec 2019 et depuis plus aucune nouvelle

J’ai déposé le 17 Dec 2019, Il l’ont bien reçu au 23 Dec 2019 et depuis plus aucune nouvelle

@easypeasy

@BrownSugar Merci infiniment pour ces infos ça nous rassure tous que il y a au moins du mouvement.

Du coup quand tu es appelé ou quand tu aura passé ton entretien n’hésites pas à nous donner plus d’infos ça peut être utile pour tout le monde.

@ugugu @easypeasy ,
J’ai passé mon entretien, ils faut connaître le livret du citoyen par coeur :
questions posés :
Pourquoi vous voulez devenir français?
devise / l’hymne/ le 14 juillet / le drapeau tricolore ( expliquer chaque question)
grandes villes en france
département/ region/commune, on est dans quelle region? dans quelle commune? dans quel departement ?
l’ancien nom de la région nouvelle aquitaine?
fait marquants de l’histoire ? la révolution française? pourquoi le peuple s’est revolté ( autres explication à part la monarchie absolue : la famine etc …)
les principes de la républiques
deux femmes et deux hommes importants ?
vous connaissez des plats français ?
c’est qui le president de la république ?
le premier ministre ?
l’ancien premier ministre ( qui etait avant le premier ministre actuel) ?

la première guerre mondiale , la deuxième guerre mondiale.
Des monuments historiques
citez des montagnes en france
fleuves en france
c’est qui louis 14?
citez des rois français ( et non pas des présidents) , des reines ( quelques idées sur les reines)
c’est qui le roi qui a été mort guillotiné ( louis16)
les faits d’actualité ( elections présidentielles)
les pouvoirs en france ?
la composition du gouvernement
les réalisation de louis 16 ( chateau de versaille etc…)
plats français
la marianne, l’hymne national …
citez quelques droits et des devoirs de citoyens français
expliquer la laicité ?
est ce que la france aide les religions ( non, l’etat est neutre en vers les religions mais attention, il y a une exeption cherchez sur internet car on m’ a posé cette question)
est ce que le port d’un signe religieux est interdit à l’université (non, il est interdit uniquement aux écoles/ collèges /lycées)

voilà, voilà