De l'Avis Favorable-SCEC-Décrets-2017

Bonjour @Yabobo
Merci pour votre explication, j’ai peut-être mal expliqué, je voulais dire que tant que le nom n’est pas sur JO, SECE répond toujours « votre acte n’est pas encore établi », ce-qui signifie que même si le dossier a été déjà attribué à un rédacteur, SCEC pourrait nous dire toujours la même chose ^^.

Mon dossier se trouve au SCEC il y a presque 2 mois, SCEC m’a répondu juste « acte pas encore établi », vous pensez que mon dossier est au moins attribué ou pas ?

Bonjour ya un nouveau decret mais que 5 personnes

J’ai vu aussi en plus y a 5 liens je me suis trop bien y a beaucoup de décrets mais très vite déçu ^^

J’ai dû sortir 269€ pour la nouvelle carte, je pourrais pas la chercher la semaine prochaine, même si la date d’expiration de mon récépissé est le 18/08 :frowning: Je suis tranquille maintenant

Pour les gens qui sont déjà français: est-ce que vous avez déjà reçu les documents originaux envoyés avec vos dossiers??? J’ai peur que ces documents soient égarés :frowning:

Salut popingfass,
Pour répondre à votre question, la petite expérience aidant et sans pour autant me passer pour un expert.
Votre dossier se trouvant au SCEC il y a presque 2 mois ( presque) ; à mon humble avis , il y a deux hypothèses.

  1. Vu le temps déjà passé au service soit il vient d’être attribué à un rédacteur ou rédactrice.
    2.vu le temps déjà passé au service, il sera cette semaine ou la semaine prochaine attribué à un rédacteur ou rédactrice.
    Je fonde mon argumentaire à dessein sur vision où sur un délai d’au moins 2 mois un dossier me semble t-il doit ou peut être attribué à un rédacteur ou rédactrice.
    À savoir que le fait que son dossier soit au SCEC sous entend qu’on a reçu un avis favorable de la part du ministère de l’intérieur (SDANF) et que officieusement on est français (e), on est, je dirai à 90% du parcours et la durée de traitement à partir du moment où le dossier est attribué à un rédacteur ( trice) n’est pas aussi large, y en a même sur ce forum qui se sont vu joint au téléphone et juste une question pour rectifier soit un nom ou garder son écriture et au bout de deux minutes le dossier était validé et l’affaire était bouclée. Y en a même qui n’ont même pas été contacté par leurs rédacteur car il n y avait rien et je suis de ceux là.
    Pour finir, il faut juste s’armer d’un peu de patience comme aimait bien dire Saydou061.
    Votre dossier se trouvant au SCEC il y a presque 2 mois, vous êtes au presque au bout du tunnel…
    Dans quelques semaines voire un mois tout sera fini.
    Qui sait , peut-être même votre dossier est déjà attribué et même en cours de fabrication de décret… puisque SCEC ne vous communique pas.
    Donc juste un peu de patience…
2 « J'aime »

Bonjour @popingfanss,
ce dimanche, on va péter le champagne.
crois moi. lol

Bonjour
petite question : mon passeport est à l’étape 3 en cours de production depuis 2 jours
Sauriez vous dans combien de temps il passera à l’étape 4(des retours dex)?
Merci à vous

Perso on me les a rendu le jour de l’entretien. Peut être que toi t’as eu l’entretien en même temps que le dépôt … les préfectures ne fonctionnent pas pareil :confused:

Tu devrais les réclamer à ta préfecture.

Dommage à quelques jours prés … moi qui me disais je vais perdre 8 ans sur ma carte de séjour c’est rien à côté de toi.

T’as pas essayé d’expliquer à la préfecture ta situation pour essayer de prolonger le récépissé ?

2 « J'aime »

@kopp2i pourquoi dimanche ? y a un moyen de savoir la date des prochains JO ?

Bonjour Yabobo

Merci pour votre réponse et votre encouragement, c’est super gentil :wink:

Si je suis autant stressé c’est parque j’ai vu une personne qui dit que le fait que dossier est au SCEC ne garantira pas une naturalisation 100% sûr, en plus avec ce retard inhabituel concernant le traitement de dossier, ça donne encore des stresses.

Beaucoup de projets importants à entreprendre attendent juste la naturalisation officielle être annoncée. Surtout les opportunités professionnelles à ne pas manquer. Je suis actuellement en CDI depuis 4 ans, je n’ai pas envie de changer de l’employeur avant que je vois mon nom sur JO, même si je sais qu’il y a peut-être aucune risque, mais on sais jamais. Est-ce que vous pensez que REZE va révérfier le dossier de A à Z une fois SCEC lui le renvoit pour décret ?

Si c’est le cas, j’en prends deux bouteilles de champagne :sunglasses:

@yaseen, non sans raison c’est juste mon estimation

Bonjour @popingfanss la tu ma fait peur avec cette phrase !! " le fait que dossier est au SCEC ne garantira pas une naturalisation 100% sûr " Mon dossier se trouve au SCEC il y a presque 1 mois, donc il ya tjr une possibilité d’ajournement !?

bonjour, je ne sais pas du tout, il y a quelques jours , j’ai vu une personne qui a dit ça dans le forum.

normalement dossier au SCEC = naturalisation 100%. mon dossier se trouve au SCEC il y a même déjà 2 mois

salut @Sisi123 une foie il sur étape 3 si maxi 5 jour il sera en mairie il faut appel la mairie au attendre le sms ok

@popingfanss
Juste pour répondre à votre question.
Du retour de votre dossier de SCEC vers Rezé, je ne crois pas qu’il y ait encore grand chose de la part de Rezé car presque tout était fait en amont avant que le dossier soit transféré au SCEC car n’oubliez pas qu’au préalable la préfecture avait aussi et déjà vérifié et étudié le dossier.
De retour de votre dossier de SCEC à Rezé ,c’est juste plus pour préparer et programmé ( fabriqué) le décret qui sera envoyé à DILA et publié sur le JO.

1 « J'aime »

En même temps c’est aussi vraie que de dire que le fait d’avoir son dossier au SCEC ne garantit pas à 100% qu’on sera naturalisé français; je sais que c’est difficile d’écrire ceci mais en même temps c’est la vérité car c’est rarissime mais c’est possible qu’on ne soit pas français alors que son dossier se trouvait bien au SCEC.
Prenez le cas d’une personne à qui SCEC demanderai une pièce X et qui après X temps ne serai pas en même de fournir ce qu’on lui demande, après plusieurs mois son dossier sera clôturé par exemple et ne sera pas naturalisé.
C’est dure mais c’est la réalité…
J’avoue que c’est rarissime… heureusement.

2 « J'aime »

@Yabobo tout a fait vrai si votre nom n’est pas inscrit sur le jo tu n’est pas française officielle