DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

Exact. J’ai 2 refus pour délit mineur, le dernier délit datait de 2007, en 2017 donc 10 ans après j’ai été naturalisé à la 3ème demande.
Mais moi, j’ai eu le refus 1 mois après avoir déposé mon dossier.

Bobdelyon tu es le seul personne qui arrive a comprendre bien,dit leur d’être patient je te dit, mon dossier prend beaucoup de temps depuis 12/2015 jusqu’à ce jour; aussi longtemps que je suis du série 15
donc N: 2017X015XXX, je garde confiance en espérant que d’ici décembre mon nom va sortir dans un journal,un jour ou l’autre
bien à vous

Bonjour zez66
Disons coup de chance car la SCEC ne repond que rarerement aux e-mails.
Jai fait un e-mail groupé SCEC REZE PREFECTURE et SCEC a repondu en moins de 10min.

Cordialement

Merci. dans le cas de francisation ça peut être un peu plus longtemps, car ça passe par le ministère des affaires étrangères, mais aussi ambassade de ton pays d’origine m^me si ta fille est née en France. vu ton numéro ça va arriver avant Noel. courage mon ami

Merci pour toutes vos reponses.

Du courage et bonne soirée.

Bonjour fat91
Depuis 2015 j’ai commencé la procédure préfecture de l’Essonne a evry . Appel téléphonique début 2015 RDV 1 an après cad juin 2016 pour vérifier l état civil puis RDV mars 2017 pour entretien et dépôt dossier.

Récemment j’ai appeler scec qui m’ont dit que mon dossier vient d’arriver chez eux
Voilà en gros mon parcours et toi?

Merci @BobdeLyon il ne reste plus qu’à être patient

Super? je suis content pour toi. Tu arrives à la fin de la procédure. Commence a regarder la parution des JO à partir du 15 Novembre. Après le SCEC, ton dossier va retourner a Reze avant la parution au JO.
Bonne journée

Bonjour , j’ai fait une demande de naturalisation par décret a la préfecture de Tours ,en Janvier 2017 , et là je viens de recevoir une convocation au commissariat de police .

Pourriez-vous me dire comment se passera cet entretien au commissariat ?
Un deuxième entretien m’attend à la préfecture ?
La procédure est encore très longues ?

Merci beaucoup

Salut.
l’entretien à la police est très important. une seule règle ne rien cacher, ne pas mentir. Il existe un fichier national nommé TAJ dans lequel il y a les crimes et délits, même les délits mineurs comme un rappel à la loi.
Il y a eu ou il y aura sur toi une enquête de loyauté et une enquête de voisinage. ils peuvent aussi poser des questions à ton patron.
L’entretien à la préfecture est plus difficile, car l’agent qui te recevra mettra une appréciation sut on niveau de la connaissance de l’histoire et de la culture françaises.
la loi indique que le délai de naturalisation est de 18 à 24 mois après le dépôt de ton dossier mais un bon dossier passe de 6 à 8 mois.
Courage et patience
Vas y cool, sans pression.

inférieur à 12 mois c’est très très très rare! 12 à 14 mois c’est le classique

En fait ceci dépend du département aussi, perso 14 mois entre le dépôt de dossier et l’entretien ! dans d’autres départements en 14 mois t’as déjà ta pièce d’identité Fr…

Pour être exacte cela dépend si la préfecture fait appel ou non aux plateformes PIMMS.
A Lyon, comme le dossier est déjà vérifier par PIMMS et que le RDV police est fait avant l’entretien en préfecture, le dossier part à Rezé en moins de 1 mois.

C’est quoi PIMMS s’il vous plait ?
Merci

Bonjour,
J’ai déposé mon dossier à tours aussi. L’entretien je l’ai fait à la gendarmerie de chateaudun 28. Reste naturel et dis la vérité. Les questions sont : depuis quand tu es en france? Tu faid quoi? Tes ressources? Tu as des amis français? Tu es connu des services de police? Tu fais parti des associations? Ta famille ? Emplois des proches…

Pour l’entretien de prefecture apprend le livret citoyen du début jusqu’à la fin. C’est quoi la laicitè? Marianne? Jean darc? Les présidents surtout de la cinquième république? Les guerres? Pour ou contre le voil intégral, lecole de jule ferry…les dates clés de l’histoires de la france, superficie de ta commune, le nom du maire? Nombre d’habitants pareil en france?..
C’est pas des méchants à tours si tu te prépare bien ça va bien se passer. Bois le livret si tu peux car ça dure 1h l’entretien de la prefecture et c’est long si tu ne la pas préparé.

Bonsoir
Félicitations ta eu un avis favorable de la préfecture… Esque tu sais quand ton dossier est partie à reze ???
Ta passer un entretien avec la police…
Moi j’ai eu le premier entretien contrôle papiers état civile et le diplôme… En octobre 2016…
Ensuite mon entretien assimilation juin 2017 +récépissé…
Jusqu’au aujourd’hui aucune nouvelle…
La semaine dernière j’ai envoyé un mail à la préfecture m’en dis que mon dossier est en cours d’instruction…
Bonne soirée

Bonsoir à toutes et à tous,
Serait-il possible de me renseigner svp j’ai envoyé un dossier de naturalisation par decret le 20/08/17 retour de l’accusé réception confirmant l’arrivée du courrier le 22/08/17 et depuis aucun retour de la part de la Prefecture pour me renseigné sur le numero préfectoral ou autre.
Je dépend de Lille.
Bien cordialement

Bonjour Tout le monde je suis nouveau sur ce forum d’ailleurs un grand merci a ceux qui ont eu leurs naturalisation et qui sont encore la a soutenir ceux qui l’ont pas encore:slight_smile:
une question j’ai déposè ma demande fin mars 2017 et sans nouvelle depuis y a t-il des personnes dans le même cas sachant que je me suis marié et j’ai divorcé durant la procédure et j’ai jamais déclaré ce changement auprès de la préfecture

j’ai peur que cela peut entrainer un retard sur l,'accord:smirk:

as-tu passé ton entretien d’assimilation ?