DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

ok je vais retenter et voir si cela marche. En tout cas merci bcp de tes retours et ton aide

Bonjour BobdeLyon, oui tu as raison je vais m’armer de patience, merci.

Alors je m’adresse a toi et aux autres personnes mon parcours j’ai pris rdv en ligne c’était fin 2016 et ensuite j’ai passé mon entretien en mars 2017 j’ai eu mon récépissé avec un numéro préfectoral tout s’est bien passé avec l’agent qui m’a gentiment accueillit des questions très simple sur la république sur ma vie privée et professionnelle ensuite j’ai patienté jusqu’a ce jour je n’ai jamais reçu de courrier de la part du ministère ni de les contacter j’ai laissé les choses venir et garce a vous tous et a ce forum qui m’a permis d’avoir des réponse a mes questions encore merci :smiley: je voulais partager ton avis sur les démarches administratives pour enfin avoir ma pièce d’identité pourrais-tu stp me donner quelques info je te remercie d’avance

Avec plaisir. A partir d’aujourd’hui

  • pendant 15 jours tu savoures le fait d’être devenu français
  • Dans 15 jours tu vas sur le site DALI pour faire une demande d’ADN (Acte de naissance) - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • le même jour tu prends un RdV dans une mairie pour dépôt dossier passeport et CNI, prends une date à environ 3 à 4 semaines du jour de la prise du RdV, le temps que l’AdN te soit envoyé. Avant d’aller en mairie fait ta demande de passeport et CNI sur le site de l’ANTS, ça te fera gagner du temps.
    Si je n’ai pas été assez clair, n’hésite pas a me contacter.
    Bon dimanche
1 « J'aime »

regarde ici et du comprendra mieux

Tu pourras remarque que les décrets de la série 20 viennent juste de sortir.

génial je te remercie le plus dur est fait bon dimanche

Bonjour à tous,

Merci d’abord pour ce forum et votre contribution.

J’ai finalement eu mon nom sur le décret 41 dimanche dernier.
Voici, mon parcours:
Sep 2011 : Arrivé en France
Sep 2014 : Obtention du diplôme français (Bac+5 EMLyon)
Sep 14 – Fev 16 : CDD en contrôle de gestion junior
Fin fév 16 : CDI dans la même entreprise avec +15% d’augmentation de salaire
Fin fév 16 : Dépôt par courrier de la naturalisation dans le 75
Mi-avril 17 : Convocation de l’entretien à la préfecture de Paris pour Mai 17
Début mai 17 : Entretien
Fin aout 17 : Acquisition d’un studio à Paris => envoie par mail de la mise à jour de l’adresse et l’attestation de l’acquisition => numéro ministériel (2017x 0201xx) communiqué par le retour de la préfecture par mail suite à la mise à jour
Fin octobre 17 : Nom publié au JO

J’ai eu un délai très typique en total 20 mois à Paris dont 14 mois pour l’entretien à la préfecture et 6 mois pour le résultat. Aucune demande supplémentaire pendant mon procédure.

Je trouve que le processus est assez facile mais il faut avoir beaucoup de patience !!! Bon courage pour ceux qui attendent leur naturalisation.

1 « J'aime »

Qui sait quelle série est en cours de traitement à REZE??

T’es de quelle série toi ???..

Bonsoir excuse-moi pour le retard en fait il m’avait envoyé un mail pour me demander mon acte de naissance et j’ai gardé le contact avec lui

@Roxann

Bonsoir Roxann,

Je me permets de te solliciter encore concernant la procédure de naturalisation.

J’ai fais mon entretien le 6 octobre passé : j’ai eu une seule question, la dame m’à pose les questions suivantes
Le mot France est quoi pour moi ?
Mon sportif français préféré : j’ai repondu Alivier Giroud.
Un chanteur français : floren Pagny
Les régions que j’ai fait en France depuis mon arrivé.

L’entret S’est très bien passé et la dame m’a dit de ne pas m’inquiéter. Et elle m’a félicité de courage et de mon parcours.

Selon toi c’est un bon signe ou pas ?
La transmission de dossiers a Reze prendra combien de temps selon toi ?
Comment faut il faire pour avoir son numéro de ministre ?
Toi ta procédure a pris combien de temps après ton entretien ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonsoir mon ami. tu es tout au début de l’aventure.
Depuis le 6 octobre tu es en marche vers la nationalité française et j’espère qu’elle te sera accordée mais d’ici la il ça se passer beaucoup de temps. Si tout va bien et se passe vite c’est dans 6 mois, si Reze fait une enquête approfondie c’est 12 à 18 mois, il y a des cas ou cela a pris 3 ans. Donc il va falloir être très patient.
Pendant ce temps tu va apprendre beaucoup de chose, faire la connaissance de gens de tous les pays, de toutes les régions de France. il y a ceux qui sont positifs et forts, il y ceux qui doutent, ceux qui posent 10 fois les mêmes questions, ceux qui t’embrouille, etc…
La nationalité se mérite, tu va t’en rendre compte.

La dame a l’entretien est un agent de l’Etat, elle connait très bien ton dossier. Elle a même le rapport de la Police (ou Gendarmerie) qui a été fait sur toi. Elle a aussi vérifier si tu connaissais la France , ses valeurs, sa culture. C’est elle qui va donner un avis sur ton dossier avant de le transmettre au Préfet. donc c’est bon signe.
Selon les Préfectures le dossier peut mettre 48 H comme 6 mois avant d’aller a Reze. quand il est a Reze tu auras un numéro ministériel (ce n’est pas le même que sur le récépissé de dépôt)
J’ai vu des gens naturalisé en 5 mois et d’autres en 40 mois, chaque cas est diffèrent.

@Modibo
Félicitations pour ton entretien.
Je pense que ça sent plutôt bon.
Moi mon dossier à fait 6-7 mois à la préfecture avant mon entretien mais après l’entretien ça a fait 4 mois (REZE +Scec) Donc ma procédure a duré 10-11 mois.
Donc je pense et j’espère que ça sera pareil pour toi.
Mon dossier est parti après entretien la même semaine à REZE. J’espere que d’ici février tu auras une bonne nouvelle.
Pour mon numéro ministériel je l’ai par hasard quand une rédactrice du Scec m’a contacté pour l’orthographe de mes prénoms.
Tiens moi au courant

Bonjour a tous
Jai eu Reze au telephone ce matin.
Mon non va enfin sortir dans un decret 43.
Encore deux semaines max dans le long tunnel de l’attente.

Moi dossier envoyer 10/16 valider 02/17 convocation entretien préf 35 10/17 plus récépissé et la j ai mon numéro ministériel XXXXDX017 si sa peut t aider

Bonjour @7huit ,

T’es dans quelle série ?

moi aussi j’ai posé une question! sinon je suis de la serie 28

Bonjour Alboury je suis de la serie 19

Slt modibo et roxann, dites moi svp, après votre entretien d’assimilation, est ce que vous avez signé la charte des droits et du citoyen? J’ai passé mon entretien ce mois ci à rennes et à la fin de l’entretien j’ai eu un récépissé datant de la date de l’entretien… La dame m’a fait savoir que la réponse finale sera dans 8 mois…