Des entretiens à la préfecture de l Île de la Réunion?

Merci pour ta réponse. Je pense comme toi qu’après le confinement les choses vont s’accélérer puisque normalement s’il n’y a plus d’entretien et de nouveaux dossiers ça doit leur laisser le temps de gérer les anciens. Moi ça fera 2 ans en septembre. Bon courage à toi.

Bonjour les amis, comment allez vous ?
Je dois dire que déjà en temps normal, la procédure est lente alors, avec ce CODID-19 tout est bloqué ou du moins encore plus ralenti. Comme a dit Mounzer, que ce période leur donne du temps pour avancer dans le traitement des anciens dossiers et donc du votre aussi car vous avez déposé vos dossiers à plus d’un an. Courage les amis, en espérant qu’à la fin de ce confinement, tout s’accélère en recevant un appel pour un entretien. C’est tout ce que je souhaite pour vous.
Hudde, moi ça va, je peux quand même travailler à mi-temps, continuer mes activités de bénévolat et mes activités sportives (selon les règles en vigueur bien sûr), donc je m’ennuie pas trop.
Bonne fête à vous tous aussi et surtout bon confinement. Prenez soin de vous.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde. Avez-vous déja obtenu des réponses aux mails envoyés à la Préfecture. L’adresse est bonne, mais on ne me répond jamais. Est-ce votre cas à vous aussi ? Merci.

Bonsoir tout le monde

Exelran merci pour tes mots gentils.
franchement j espère que cette période a au moins apportée l avancee de dossiers.
ça fait plus d un an maintenant. pfff
Je vois que ton confinement à été acceptable.tant mieux.

Mounzer. normalement ils répondent à ce mail.
moi ils m ont répondu 2 fois dessus.
1 fois en 24h
et l autre fois en 10 jours

Mais après peut être qu’ ils sont débordés étant donné qu’ il y’a eu confinement.
il y a certainement du monde.
tu veux leur demander l avancée de ton dossier?

Ici ça va. j attends toujours sagement mon tour. j espère que ca va arriver Parce que là c est vraiment long. purée!!

et vous quoi de neuf?

Bonsoir,
Moi aussi, je leur ai envoyé un mail à cet adresse au mois de juin dernier pour connaître où en etait mon dossier et la prefécture m’a répondu le lendemain matin à la première heure.
Mounzer, je pense qu 'après plus d’un an d attente, je trouve normal de vouloir savoir sur l’avancement du traitement de ton dossier et pour ça, peut être, faut-il essayer d’appeler le service pour savoir, vu que tu ne reçois pas de réponse par mail. Ce n’est qu’une suggestion mais à toi de voir.
Hudde, je ne peux que vous (toi et mounzer) reconforter et vous souhaiter bon courage pour cette longue attente. Je n’imaginais pas que avoir un rendez vous pour passer un entretien va prendre autant de temps. Alors que l’agent qui m’a fait passer mon entretien m’avait dit qu’elles ont réorganisé le service. J’espère vraiment que vous serez appelé prochainement.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. J’ai envoyé une dizaine de mails, étalés sur 1 an et demi, à chaque fois pour m’informer du sort de ma requête. J’ai jamais obtenu de réponse. Les appels c’est pareil, on me rassure en me disant que ça ne devrait pas tarder. Mais il n’y a rien qui avance. Vers qui doit-on se tourner quand c’est comme ça, on doit subir cette attente sans rien dire ? Alors que dans le cas d’une déclaration de nationalité (mariage ou frère ou soeur d’un français) les délais sont d’un an maximum après récépissé de dépôt, dans mon cas ça fait plus d’un an.

1 « J'aime »

Je te comprends parfaitement. Malheureusement, dans ce cas, y a rien à faire que d’attendre, et essayer de les interpeller tous les 3 mois (pour ne pas trop les harceler) jusqu’à ce que tu décroches ton entretien.
Je suis quand même étonné de cette lenteur administrative car on est dans une région mono-départementale. Ce qui nous différencie des plateformes de naturalisation en France métropolitaine, qui peuvent regrouper 3 ou 4 départements, et donc qui peuvent regrouper encore plus de demandes.
Lors de mon entretien, l’agent m’a affirmé que le problème est causé par la manque d’effectif mais que ça va changer car ils ont réorganisé le service. Mais vu ce qui se passe, rien n’a changé finalement.
Et à cause du COVID 19, la procédure va ralentir encore plus,car tout s’est arrêté pendant le confinement et que là ils commencent à retraiter progressivement les dossiers.
Et juste pour rectifier ce que tu as dit dans les dernières lignes, le délai d’un an (pour enregistrer la déclaration ou notifier le refus d’enregistrement) commence à partir de la date de délivrance du récépissé au jour de ton entretien d’assimilation alors que le récépissé de dépôt ne sert qu’à prouver le dépôt de dossier dans le service.

2 « J'aime »

Bonsoir tous
Bonsoir Exelran et Mounzer

Exelran tu avais avoir une info qui était sur projet et peut être finalement pas abouti.
La c est vraiment pénible cette attente.
j ai tout mi entre parenthèse. pas de voyage, pas de projet qui pourrait m empêcher de décrocher le rdv.
c est pas facile de se dire qu on ne sait meme pas si cette annee on nous appelera.
Je vais rester positive …
il nous reste 7 mois…
En tout cas merci de être toujours la.
On ira se boire se verre pour fêter nos AF😉.
Et toi comment tu vas?
ton 1er vote est pour le moi prochain?

Mounzer oui effectivement je confirme moi aussi. il nya pas à proprement parler de délai avant l entretien final malheureusement ça peut s étendre.
Je comprends ton désarroi, mais c est vrai que l attente devient long et les mois défilent.
Mais comme dit Exelran peut être laisser un peu de temps avant de renvoyer un mail et peut être choisir l option d appeler.
Ils ont recommencé à ouvrir leur porte depuis peu.
courage…
mon dernier mail pour savoir l avancement date de l annee dernière et ils m avaient dit qu’ il y avait des dossiers avant moi etc… qu ils fallait attendre.
Même le Mr que j avais eu m avait dit qu’ il m appellerait qu’ il retient mon nom etc…
mis depuis pas de nouvelle. Le COLIS rajouté certainement encore un peu de lenteur.
Je ne te conseille pas de te tourner vers une autre option même si je comprendrais que tu le fasses. aller on va se dire que cette année c est la bonne. donc 7mois!!

1 « J'aime »

Bonsoir Hudde,
Vu la lenteur de traitement de dossier, rien n’a changé en tout cas. C’est vrai que tu n’as pas voyagé depuis le dépôt de ton dossier. En tout cas, si tu souhaites voyager, (faut-il que la frontière soit ouverte bien evidement), tu peux y aller mais faut prevenir le service. C’est ce que j’ai fait au mois de mars 2019.
En tout cas courage les amis, faut rester positif comme tu dis. C’est pas facile j’imagine mais l 'espoir rend plus fort.
Si je peux vous aider, n’hesiter pas.
Pour te répondre, j’ai voté pour la première fois au mois de mars (ma carte eléctorale en pièce jointe). Un devoir accompli et en même temps, une sensation de fierté de pouvoir aller voter. Ca va se poursuivre en juin ou janvier 2021 car le gouvernement n’a pas encore tranché sur la date du prochain scrutin. Il parait que la décision sera rendu lors du dernier conseil de ministre de ce mois de mai.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Je vais écouter la voix de la raison et suivre vos précieux conseils. La patience est la seule attitude qui vaille, vous avez raisons. Concernant les voyages Hudde, j’ai voyagé en Janvier et je les ai prévenu au téléphone, ils m’ont juste demandé ma date de retour. Wouah la chance Exelran, je suis vraiment très content pour toi, le fait que tu continues à venir sur le forum pour nous soutenir prouve que tu es une personne bienveillante, et il n’est pas exagéré de dire que tu le mérites vraiment. Pour ma part je suivrai ton exemple quand tout cela sera fini, et je pense que Hudde aussi. Bonne soirée.

2 « J'aime »

Merci Mounzer
Mais tu sais, on mérite tous de devenir français: on vie ici depuis plusieurs années,certains sont même nés ici, on a nos familles ici, le travail, on paie nos impôts, respect de la loi et on a adhéré à la culture, et aux valeurs de ce pays (sans oublier d’où nous venons bien sûr).Bref, pour dire qu’on se sent déjà français avant de l’être. Je sais qu’on a chacun notre parcours et notre vie ici mais sachez que vous meritez de devenir français aussi. Tôt ou tard, vous allez recevoir le césame, car dans ce forum, on s’est lancé pour une demande par déclaration. Et la demande par déclaration est rarement refusée et en plus c 'est un droit. Je croise les doigts pour vous. J’attends vraiment le jour où vous allez dire…que vous avez votre date d’entretien…ce sera chouette car après cet entretien, tout va aller vite.

2 « J'aime »

Je viens de voir sur le site de la prefécture (mis à jour le 13 mai 2020) qu’une permanence téléphonique est assurée tous les jours de 13h45 à 15h 15, pour tout demande de renseignements concernant l’obtention du titre de séjour mais aussi pour l’acquisition de la nationalité française. Alors, si besoin, n’hesitez pas.

2 « J'aime »

Bonsoir les amis,
Comment allez-vous? Avez-vous eu de nouvel pour vos dossiers?

2 « J'aime »

Bonsoir, de mon côté rien a bougé. J’ai téléphoné, ils ont mis quelqu’un pour recevoir les appels, qui ne répond pas aux questions et se charge de vous dire que l’on vous rappellera. Patience est le maître mot.

1 « J'aime »

Incroyable!! Je ne savais pas que ca allait prendre autant de temps. En tout cas, courage pour l’attente. Et comme tu dis, la patience est le maître mot

2 « J'aime »

coucou à tous!

coucou Exelran
merci d avoir pris des nouvelles.
Ici aussi pas de nouvelles.
Je n ai pas encore appelé.j avoue pas envie d entendre qu’ il faut encore attendre etc…
rien que de lire Mounzer ça ne me donne pas envie. pfffff
Je ne comprends pas pourquoi ça mets autant de temps.
et toi Exelrancomment tu vas?
tu as pu aller aux urnes?

Mounzer la t ont dit d autres choses au tel?
si ils vont t appeler bientôt?
du à quoi cette lenteur?

bonne journée a vous

Bonjour Hudde,
Courage à vous, je sais que ce n’est pas facile, mais d’un côté y pas tellement le choix. Je te conseille quand même de relancer de temps en temps en mentionnant la date du dépôt en espérant de pouvoir decrocher ce fameux entretien. Si tu te souviens,au début du forum, l’une de nos membres l’a decroché juste après avoir envoyé un mail de relance. Qui sait…peut être que ca va les booster. Decourage pas, essaie toujours. Mounzer a essayé, sans resultat mais faut continuer sans les harceler bien sûr.
Sinon, oui, je suis allé voter hier. Impossible de rater ca. On a galéré pour avoir la nationalité qui nous donne le droit de vote, et puis pour moi,il est important à travers ce vote, d’exprimer mon opinion. Alors je n’ai pas voulu raté pour rien au monde à ce grand jour de la démocratie.

3 « J'aime »

Bonjour Hudde, ravi d’avoir de tes nouvelles. Non, la dame m’a juste qu’elle n’avait aucune info qu’elle transmettait mon message et qu’on allait me rappeler. Mais ils ne rappellent jamais, en tout cas s’ils appellent ça sera pour l’entretien, surement pas pour autre chose.

1 « J'aime »

Bonjour A tout le monde

Bonjour Exelran et Mounzer

ça y est j ai eu l appel de mon rdv.
C est le mois prochain Parceque je suis en déplacement.:blush:
pfff purée ça fait bizarre.
la gendarmerie est déjà passée aussi.
C est bientôt la fin Exelran?
Exelran la suite après ton rdv qu’ est ce qui s est passé?
tu as du ramèner des documents il me semble c etait lesquels stp?
tu as ta cni combien de mois Après?
maintenant je vais avoir besoin de toi, de ton parcours.
pour ceux qui peuvent venir me raconter leur entre tien c est avec plaisir.

D ailleurs je te remercie d être la pour moi pour nous.

Mounzer courage pour ton attente. ça ne va pas tarder pour toi aussi. apparemment ils relancent des dossiers la dame me disait.
tiens nous au courant

Mounzer il faut répondre aux numéros privés aussi. c est souvent eux