Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

@anon39178155, Bonjour,
Effectivement la préfecture peut vous communiquer votre numéro ministériel ( il suffit de leur envoyer un mail), mais tout dépend de votre préfecture ! Vous trouverez leurs coordonnées sur le document qui vous a été remis le jour de l’entretien, il est même indiqué le nom de la personne qui vous a fait passer l’entretien!

Bon courage

Ok d’accord et merci encore
Je vais essayer demain inchaallah

1 « J'aime »

HK13 moi aussi je pensais comme toi du genre il n’y avait que la prefecture qui faisait l’enquète !

C’est possible. Moi j’avais compris que c’était Rezé qui s’occupait de ce type d’enquête et pas la préfecture. Je me trompe peut-être. Mais ce qui est sûr, c’est Rezé qui lance les enquetes dans le pays d’origine.
Quelqu’un pourra nous éclairer sûrement.

Nous par exemple lors de l’entretien préfecture on avait un trop perçu caf sur le récapitulatif caf demandé dans le dossier papier, et on nous a demandé d’apporter la preuve que cette dette a été soldée et l’agent nous a dit que le ministère va demander ce justificatif sinon, donc je suppose effectivement qu’ils ne vont pas sur l’espace caf de la personne autrement ils auraient vu tout de suite que la créance est soldée, ça doit être pareil pour le pole emploi

1 « J'aime »

@M_35 @HK13 @FB_91

Je viens vers vous pour vous éclairer un peu.
la préfecture: Passer l’entretien pour l’assimilation de la culture française, cet entretien est effectué par un agent de la préfecture qui vérifie la connaissance de la langue française, ainsi que les droits et devoirs conférés par la nationalité française.
Enquête de police: Cette enquête est effectuée par des agents de police et concerne le comportement et le loyalisme du demandeurs, elle peut aussi être faite au niveau du voisinage , le demandeur pourra aussi être convoqué pour un entretien. Avec les ressources,les enfants en charge etc… Ceci dit, prendre de l’argent par l’Etat, c’est pas ce qui préfère, mais bon après ici c’est plutôt la chance qui joue, car tout dépend de ton département et de ton agent. ( à voir si le préfet donne aussi AF ou pas).
Pour conclure, la presque la majorité de l’enquête ce fait à la préfecture avec les 1 RG (renseignement généraux) qui connaissent toute ta vie.
Je précise que quand vous déposez votre dossier de naturalisation et vous attendez un entretien, ils sont déjà au travail et vous observes vos habitudes du travail, communication avec voisinage ( pas toujours) etc…

Chez Reze: Une fois le dossier de naturalisation arrivé au ministère de l’intérieur (REZE), il subit un deuxième contrôle. Il vérifie juste, tout ce que la préfecture à conclue. Il analyse les documents etc .
Si le préfet donne un avis favorable a votre dossier et qui part chez reze, c’est que reze aussi va vous donner un avis favorable car c’est généralement le cas à part des exception( si ils trouvent des fraudes, des mensonges). L’enquête de votre pays d’origine ne se fait pas pour tout le monde. "comme Par exemple pour les RF (réfugié politique) ". Mais ça encore c’est chez SCEC car c’est SCEC qui vérifie vos acte de naissance etc…

Bref, j’espère que j’étais claire et que vous comprenez mieux.

Bonne fin journée.

9 « J'aime »

Merci @Dejzi je comprends mieux. Très clair maintenant :slight_smile:

merci pour l’info @FIFI45
en espérant que @Rada et moi soyons dans la même situation.
Tenons-nous informés.

Bonsoir rodo4,essai de les contacter demain pour être vraiment situer soit par mail ou par téléphone. C est ce que j ai fais et m ont répondu. Je te souhaite bonne chance, espérant qu’on soit enfin sur un décret d ici là.

Merci @FIFi45, j’ai déjà envoyé un mail à REZE. Je vais attendre, je ne suis pas personnellement pressé (ça se fera à 2 3 semaines près).
Après je pense personnellement (et là je m’adresse à toutes les personnes sur ce forum, à bon entendeur) qu’il ne faut pas abuser des mails et appels, mais qu’il faut plutôt profiter de cette belle communauté que nous sommes pour partager nos infos et moins solliciter REZE et SCEC (imaginez 1000 * 5 = 5000 personnes ayant des dossiers chez REZE/SCEC en même temps et qui demandent l’avancement pour un dossier qui prend son cours normalement).
A force d’appeler parfois pour des détails et des banalités (souvent parce qu’on s’enflamme en lisant certains messages de cas extrêmes ayant eu un peu de retard), nous lésons les vrais personnes ayant des vrais questions de fonds.

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi. Il faut prendre son mal en patience et ne pas appeler tous les quatre matins les agents (qui doivent en avoir marre, ça doit être épuisant). Et effectivement ça permettrait aux personnes ayant un réel soucis de mieux accéder au service et recevoir des réponses autre que la réponse standard.

1 « J'aime »

Tu as raison, moi c est scec qui m a informer.Pour Rezé j attents de scruter les prochains JO.Je pense que après le travail du scec,ce n est plus qu’une question de temps. On se tiens informer.

Bonjour.
J’ai besoin d’infor Svp .
J’ai déposé mon dossier complet grâce à pimms au préfecture de lyon le 20/03/2017.
La dame m’a dis que mon dossier est complet , et elle ma fais signée quelques pages .
Et à la fin elle m’a dis que j’aurai une repense dans un an maximum .
Jusqu’à maintenant je n’ai rien reçu .
Et voilà le numéro qu’elle m’a donné : 2017P6901DXXXX
Merci d’avance .
Cordialement .

1 « J'aime »

bonsoir djezi et merci pour tout ce que vous faites pour se forum

Ici on parle des appels et e-mails intempestifs je crois. Les gens peuvent bien sûr appeler pour se situer par rapport à l’avancement de leurs dossiers et c’est compréhensible. Mais appeler fréquemment est franchement lourd pour les agents à force. Il y en a que j’ai vu en ligne, se vanter de leurs appels à répétition et dire qu’ils « ne lâchent pas l’affaire ». N’est-ce pas exagéré?

3 « J'aime »

Bonsoir, @Bmaplus
Dit toi que l’agent dit a tout le monde ça, genre 12 mois et vous allez être naturalisés, ne te base pas sur ça.
Le numéro que tu as, est un numéro d’identifiant de la préfecture.
Tu as contacté la préfecture depuis? si oui ton agent dit quoi exactement ?
Si non, c’est possible de contacter REZE avec email (noté au debut du forum) sans oublier d’ecrire en objet le numéro d’identifiant de la préfecture nom prenom et date de naissance (xx/xx/xxxx)

@Black Service.

Bonsoir Dejzi,avec toute ta disponibilité j espère au moins que ton dossier avance. Je te le souhaite de tout coeur et bientôt on sera tous heureux pour toi car tu le mérites. Bonne chance

2 « J'aime »

@FIFI45 , que dieu t’entend inchaALLAH, merci beaucoup pour ce mot. Je vous le souhaites à tous aussi.

Bsr m35 mi septembre tu as déclaré ne pas avoir travaillé alors que tu avais déjà commencé à travailler.

Le mieux est de contacter pôle emploi service indemnisation voir si tu leur dois quelque chose? Et si c’est le cas tu soldes

Merci pour tous ces éclaircissements. .il me semble même que dans un de tes post tu avais mis un lien qui nous renvoyait vers un document interne qui relatait les rôles de la pref et du ministère dans ce processus mais je suis pas arrivée à le retrouver. .Bon en tout cas merciii encore