FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Les délais actuellement aux préfectures est de 19 jours en moyenne
Je ne sais pas de quelle région mais en Auvergne Rhône Alpes c’est ça le délai

Ah d’accord je suis de Bobigny dans le 93 à la mairie on m’avais dit 2 à 3 semaines mais bon je suis toujours dans les délais

Bonjour, j’ai déposé le 12 février à Palaiseau, Le passeport est passé à l’étape 3 hier par contre la CNI est encore à l’étape 2

1 « J'aime »

Ok je ois je vais patienter encore un peu Après je contacte la mairie
Merci pour l’info

1 « J'aime »

Le forum 2 est bien calme je trouve​:joy::joy::joy::joy:

Normal ils sont soulagés car déjà français et le reste de la procédure est presqu’auromatique. Pourquoi s’agiter ? Tout est pris calmement. Lol

Hello les amis sms reçu pour la cni en ce jour il ne reste que le passeport

8 « J'aime »

Enfaite non c’est celui de ma mere lool…

Bonjour,
Je suis du décret 3 du 1/2/2019, j’habite à Paris et je n’ai toujours pas reçu la lettre du ministère.
Est-ce normal?
Merci

Slm ne t’inquiète pas…tu l’auras sûrement cette semaine.
Fait ta demande d’acte.de naissance et prend rdv à la.mairie…la lettre viendra par la suite

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis du décret 003. j’avais une question qui me tiens à cœur, ma copine qui est au pays (Mali) est enceinte de 3 mois.
ma question est de savoir s’il faut le déclarer ? je veux des conseils
nous avons un projet pour ce marier en décembre quelles sont les démarches à suivre?

merci

Bonjour @12bip, on ne déclare pas une grossesse mais un enfant déjà né. Vous êtes déjà français votre enfant sera français à sa naissance je ne sais pas si vous aviez déclaré votre copine lors de la constitution du sossier. Mais dans tous les cas vous êtes pas encore mariés. Une fois mariés, elle pourra déposer une demande de naturalisation par déclaration si elle le souhaite.

Bien à vous

pourquoi la préfecture?
C’est bien la mairie qui fait le PP et CNI?

non c’est la préfecture qui instruit la demande de pp et cni, à la mairie on ne fait que déposer le dossier qui est transmis électroniquement à la préfecture.
ça dépend des régions, ce n’est pas obligatoirement la préfecture de ton domicile.
par exemple dans la région Auvergne Rhône alpes, toutes les demandes déposées aux mairies sont transférés à la plateforme basée à Saint-etienne.

ah D’accord.
Et tu crois que moi qui habite à Strasbourg ca pourra être 19 jours aussi? (je parle que du PP, la CNI peut attendre)
j’ai rendez vous ce samedi à la mairie

Bonjour

Comment savoir dans quelle étape sont le PP et la CNI ?
Parce que je lis beaucoup : étape2 , étape 3 mais je ne sais pas de quoi il s’agit

Je suis de mulhouse, je ne sais pas non plus de quelle préfecture il s’agit de colmar je suppose peu être. Et elle m’as dit que actuellement c’est deux semaine ou deux semaines et demi les delais en préfecture.
Quand tu as déposé ton dossier normalement la mairie t’as donné deux codes en format facture … il y a un grand numero dont tu vas sur le site Ants et tu l’ecrit et puis il t’indique si il est a letape 1,2 …

1 « J'aime »

Félicitation :kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart: il reste plus que nous autres

1 « J'aime »

Tu risques surtout d’avoir des problémes en déclarant yn enfant qui nest même pas en france et comme par hasard juste aprés avoir été naturalisè…
Faut que tu fasses gaffe car tu n’es pas à l’abris d’une surprise…

Il faut être marié 4 ans… et lá si elle a pas de papier ça va être compliquer pour le mariage.yaura plein d’enquête.