FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Super merci pour ces informations !!! A nouuuuuud les européennes lol

Bonjour les amis. @jtaqwtea @FOFANA12
Je reçu le courrier du ministère aujourd’hui.
Je suis décret 9. 14/03/19

3 « J'aime »

moi aussi, vraiment pas pressé le reze :joy:

Une dernière question. Si je me rend a la mairie avc une lettre de mon ecole car il me faut mes papiers le plus rapidement possible pour un voyage scolaire prevue en debut juin mais l’ecole doit absolument reservé fin avril debut mai je pense enfin le plus tôt possible quoi pensez vous que sa peut accélérer la procedure de cni et passeport ? et combien de temps a peu pres faut il prendre rdv a la mairie apres le jo pour ne pas être bloqué a l’etape 2 et perdre encore 2/3 semaines ?

bha oui, faut quand même contribuer un peu, vu que le RN a plus de 20% de voix !!!

C’est incroyable quand j’ai vu ca j’étais choquée !!!

Il faut que tu demandes la mairie, si la demande est acceptée, ils vont scanner ce document et tu auras ton passeport beaucoup plus rapidement. Sachant que le déplacement pour le motif professionnel justifie la demande urgente, je ne sais pas du tout si une lettre de l’école pour un voyage scolaire (du coup pas pour le boulot j’imagine ?) suffit. J’ai lu d’ailleurs en ligne que seulement la préfecture du 4e se charge de ce type de demande à Paris, à vérifier.

1 « J'aime »

Tu es sûre qu’il faut le numéro du passeport pour la réservation ? Moi j’ai simplement donné mon nom et mon nouveau prénom français et mon voyage d’affaire est réservé. Et impossible de voyager avec ton passeport du bled ? faut un visa pour ce pays où tu vas ?

Si tu as ton adn version papier avant ton rdv, amène-le pour déposer le dossier en préfecture du 4e qui instruit tous les dossiers de Paris. J’ai fait ça et j’ai eu mon passeport au bout de 6 jours, dont un weekend et le jour de dépôt, sans demande urgente, rien. (mais toujours pas de cni) Peut-être tu pourrais tenter aussi :slight_smile:

Pour le rdv, je ne sais pas te dire, car je ne sais pas combien de temps le scec traite ton adn. Dans mon cas, naturalisé le 14, l’adn demandé le 14, demande satisfaite 9 jours plus tard et le 28 j’ai reçu mon adn.

1 « J'aime »

Bonjour @charif
J’espère :crossed_fingers:t4: que ça ne va pas être un peu juste comme délai… mais avec un peu de chance ça peut passer.
Le meilleur moyen est d’appeler la mairie pour leur demander ce qu’ils demandent comme papiers, puisque malheureusement il y a autant de procédures que de mairies quasiment.

1 « J'aime »

Aucune idee c’est ma responsable de formation qui me met un peu la pression. Il me semblais aussi quil fallait uniquement le nom et prénom et que environ 1 semaine avant il fallait rentré nos numero de passeport etc. Je verrais bien merci en tout cas pour tes réponses

Félicitations mama75 je suis très contente pour toi :confetti_ball::tada:

Merci merci @Sara.b :slight_smile:

1 « J'aime »

Super Félicitations !! Je suis de décret 9 aussi je vais décendre voir ma boîte au lettre😀

1 « J'aime »

Sur ants pour le motif on choisit certificat de nationalité c’est bien ca les amis ?

1 « J'aime »

Oui c’est bien ce motif qu’il faut choisir.

1 « J'aime »

Bonjour ,je viens de recevoir la lettre du ministère également. Décret 11 du 31/03/2019

2 « J'aime »

Oui c’est bien ça et il faut s’armer à nouveau de patience

J’ai trouvé également la lettre de ministère dans ma boîte au lettre :heart_eyes:

3 « J'aime »

bonjour @Mamoudou_gassama49 , merci pour ta réponse , oui je vais les appeler , merci

1 « J'aime »

Bonjour je viens d’être naturalisé le 29/04/2019 et j’ai reçu le courrier de la préfecture aujourd’hui pouvez vous me dire comment faire pour avoir son certificat de nationalité française ou si il faut attendre la cérémonie ? Merci