FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

La chance , je suis très inquiet, déposé le 03 mai toujours à l’étape 2 , je ne comprends pas.
Est-ce qu’on peut contacter un organisme ou une administration ?

Merci beaucoup Kira pour les explications. J’ai déposé mon dossier dans une mairie du sud ouest le 03 mai. Ma demande est toujours à l’étape 2. Ayant une urgence ( démarches administratives à faire), je ne sais pas comment procéder. Je suis très inquiet car c’est tellement important.
Que me conseilles-tu ?

Salut l’ami. Tu verras sur le lien suivant pour le cert Occitanie Carte d'identité - Passeport - Carte d'identité et Passeport - Démarches - Les services de l'État dans l' Hérault

Cependant, tu verras qu’ils sont entrain de traiter les demandes déposées en mairie du 16 avril. Ils ont beaucoup de retard.

Selon l’urgence essaie d’envoyer un mail à la marie où tu as déposé. Mais dans mon cas mon dossier est resté à l’étape 2 au-delà des 3 semaines de dépôt.

Bon courage

2 « J'aime »

Bonjour mon ami, Je pense que tu dois demander à ta mairie si la préfecture n’a pas demandé des pièces etc. Par contre, les délais en province sont plus longs il me semble.

1 « J'aime »

@Gentleman18 appelle la mairie demain ou si possible va les voir. Ils ont plus d’informations. Moi dépôt le 02/05 pp étape 3 depuis le 14 et cni tjrs étape 2. Apparemment c’est un bug.

2 « J'aime »

N’oublie pas qu’il y a eu un jour férié (8 mai) suivi de week-ends

1 « J'aime »

Bonjour mon ami,
Désolé pour la réponse tardive. Je pense que tu dois prendre en compte le fait que certaines préfectures/CERT sont débordées, alors ça peut être le cas de la préfecture/CERT dont dépend ta mairie. Il est aussi possible que l’agent en charge de ton dossier ait oublié ou négligé d’effectuer les mises à jour. Je pense donc que tu dois contacter ta mairie; il est peut-être déjà là-bas depuis.

1 « J'aime »

Bonjour les amis,
Et mon problème persiste… Je viens de découvrir que je suis inscrit sur la liste électorale du 5e arrondissement au lieu de 11e. Je ne peux toujours pas m’empêcher de me demander ce que mon rédacteur fumait quand elle a commis cette énorme erreur! :pensive:
Bon début de semaine à tous!

Bonjour mon ami, ne te prend pas la tete avec ça. L’adresse on s’en fout, tu aura ton PP & CNI avec ta bonne adresse. De toute facon on demande tjs les attestations de domicile, donc tu t’en fout finalement

1 « J'aime »

Bonjour @Kira merci pour ta réponse. Il est possible de contacter la mairie pour en savoir plus?
Je ne sais pas s’ils peuvent faire quelque chose à se niveau.
Je ne sais pas non plus si le récépissé de dépôt à une quelconque valeur lors d’une démarche administrative :unamused:.

Merci Lauwk, je vais envoyer un mail à la mairie dans la journée pour en savoir plus.
C’est fou que cela soit aussi long, je suis toujours à l’étape 2 , j’ai vérifié ce matin.

1 « J'aime »

C’est rapide pour toi. Si j’ai le passeport avant, je me contenterai de ça dans mes démarches administratives. J’ai juste besoin d’un document d’identité.
Merci mon ami.

1 « J'aime »

Appelle les ou limite va les voir pour voir si la prefecture reclame des pieces

Bonjour mon ami,
Merci. Oui, j’espère que mon Pst et CNI porteront la bonne adresse. Quant à toi, as-tu vérifié si ton nom est déjà sur la liste électorale? En tout cas, quoi de neuf … étape 4? J’ai hâte… :smile:

1 « J'aime »

Bonjour mon ami,

Oui je suis sur la liste électorale :smiley: Reste plus que l’étape 4 héhé

1 « J'aime »

@lauwk salut, tu es parti à la mairie pour que tu sois sur la liste électorale? Est ce que si on a pas encore recu la carte d’identité on peut cas même voter?

Hello :slight_smile: J’ai vérifié sur ce site Interroger votre situation électorale | Service-public.fr

1 « J'aime »

Par contre je sais pas si j’ai besoin d’une carte electorale pour voter ou juste PP ou CNI?

J’ai vérifié je ne suis pas inscrit dessus

Est ce que tu as appelé le SCEC après avoir fait les démarches sur DALI? J’ai toujours pas eu de mail de satisfaction de la part de DALI pour l’ADN

1 « J'aime »