FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

ah ok je vois moi j’avais déposé samedi dernier

Parviens-tu à suivre ta demande sur l’ANTS ? Tu relèves de quelle mairie ?

oui, je l’ai fait en mairie. Apparemment, le site n’est pas mis à jour instantanément. il est mis à jour que le soir mais je saurais pas te dire à quelle heure. Moi j’ai déposé jeudi. Je n’ai pas pu voir le suivi de mon dossier que le lendemain.
je viens d’appeler SCEC. Le monsieur m’a dit que ma demande d’ADN a été attribué à un rédacteur aujourd’hui et que le rédacteur me l’a envoyé aujourd’hui. Selon le monsieur, les délais d’acheminement sont de 4 à 10 jours. Etant donné que j’ai déposé mon PP+CNI avant aujourd’hui, je le ai demandé si ça sera bloqué. Il m’a dit que la mairie doit relancer le SCEC. Or, la mairie vient de me dire qu’ils peuvent rien faire et que tant que la mairie ne contacte pas pour un rejet de ma demande, c’est que tout est ok. donc il faut un peu de patience.

le numéro de suivi c’est le numéro de demande et non pas de la pré-demande. Le numéro de la demande est plus long que celui de la pré-demande.
Essaie de voir demain matin le site ANTS. Moi je n’ai pas pu le suivi que le lendemain.

1 « J'aime »

Merci @HATA0101, je me doutais bien que quelque chose clochait. Demain, j’essaierai de suivre.
Pour l’instant je vois simplement « Titre en production » sans pour autant pouvoir accéder au suivi. Je pense qu’il faut attendre 24h.

C’est bien déjà que ton ADN soit acheminé. Il m’a aussi annoncé un délai de 4 à 10 jours.
Je présume que tu n’as pas reçu de mail de satisfaction ?!
J’espère en tout cas, que tout se passe au mieux pour toi du coté de la mairie :slight_smile:

Yes, ça rejoint ce que je pensais. Je verrai tout ça demain tranquilou ^^ ! Merci

Non, je n’ai pas reçu de mail de satisfaction. moi le premier, sur le site c’était indiqué numéro de suivi incorrect et si tu vois « titre de production » dès le premier jour, c’est que c’est un bon signe.
je l’espère bien :slight_smile: . Merci
J’espère qu’on recevra bientôt le SMS.

1 « J'aime »

Slt @HATA0101 si je peux me permettre. C’est quoi cet histoire que la mairie rejette la demande?

Bonjour @Ksanflo il faut attendre demain pour suivre sur ANTS. Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @Ledoux92,

Je te remercie de m’avoir éclairé sur le suivi. Mes pensées allaient dans ce sens.

Bien à toi :blush:

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup :slight_smile: cest gentil

@Zazaboy. Comme toi, c’est la première fois que j’entends cette histoire de rejet. D’après ce que j’ai compris, la mairie peut rejeter une demande s’il y a un problème sur le dossier. désolé, je ne saurais pas te donner plus d’explications vu que j’y connais rien sur ce point.

1 « J'aime »

Bonjour @Ksanflo
Le numéro à utiliser est celui qui fait 13 ou 16 caractères alphanumériques. Le suivi peut commencer dès le lendemain de la demande. Ils annoncent un délai d’environ 1 mois pour récupérer les documents mais en général ça va un peu plus vite.

1 « J'aime »

Bonjour @Westcoast

REX: Dépot PP et CNI sans ADN Juste JO + Lettre Ministère
à la Préfecture de Police du 4ème Arr au 12 quai de Gesvres:

La personne du guichet n’a pas voulu accepter le JO + Lettre du ministère, elle m’a demandé un ADN ! Après plusieurs tentatives de négociations, elle a fait appel a un collègue, dont je lui es expliqué ! Bref, elle a accepter, par contre elle m’a dit votre dossier sera mis en attente par nos services, prévoyez 2 à 3 mois pour récupérer votre PP et CNI ! Vu que vous êtes fraîchement naturalisé et que vous avez pas encore d’ADN !

Sachant que j’ai demandé un ADN sur Dali deux semaine avant mon rdv !

Voilà !

Je confirme @Mamoudou_gassama49 que mieux laisser et déposé après 3 semaines ses dossiers pour être sûre que la procédure ailles rapidement, sinon cette dernière va trainer !!!

1 « J'aime »

Slt @aladin c’est bizarre effectivement ta des Rex qui vont dans le sens de @Mamoudou_gassama49 et d’autres qui vont rapidement puisque 2 a 3 mois c’est trop bizarre

2 « J'aime »

Merci @Mamoudou_gassama49 pour ton retour très explicite !

Amitiés :blush:

1 « J'aime »

Bonjour @Ksanflo,

Je ne sais pas si tu as obtenu ta réponse mais le numéro de suivi est le nouveau numéro sur ton récépissé. Pas celui de la Pré demande.
Les MAJ informatiques se font la nuit vers minuit donc c’est au petit matin que tu verras si tu es passé d’une étapes À à une étape B.

1 « J'aime »

Bonjour @Aladdin ce n’est pas juste ce que la personne a subi. Et ça me surprend que cela se soit passé à la préfecture du 4ème.
L’ADN N’EST PAS OBLIGATOIRE! Car tout est dématérialisé maintenant. La préfecture interroge directement SCEC.
SCEC le répète à tout va.
Seul un justificatif de nationalité suffit. La lettre du ministère fait partie de ces justificatifs.
La personne aurait dû insister et ne pas se laisser faire face à ses interlocuteurs de mauvaise foi.
Si son dossier fait 2/3 mois ça sera du fait des personnes qui l’ont reçu et pas de la préfecture.
N’importe quoi! :roll_eyes:

Merci pour ce REX!

Juste avec la lettre du ministère ne vous laissez pas faire. Juste la page du JO oui ça c’est limite.

1 « J'aime »

Bonjour @Anna75,

Grand merci pour ton retour. Je trouvais bien bizzare que mon numéro ne soit pas authentifié. Pour avoir le coeur, je me suis dit qu’il était mieux de me référer à vos divers avis, d’autant plus que vous êtes passés par là :blush:
Je vérifierai à nouveau demain ^^

1 « J'aime »

Je reviens vers toi encore une fois car j’ai retrouvé mon Récépissé et je me suis connecté…mon dossier est a l’étape 3 … donc tu pense qu’il faudrait attendre encore combien de temp ?merci