FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour @Nadia1
Félicitations pour ta naturalisation, pour l’instant il n’ y a rien d’autre à faire que savourer . En réalité il y a peu de démarches à faire.

• Dans environ 10 jours tu peux faire ta demande d’ADN sur DALI, ça te permettra juste de savoir si ton ADN est prêt pour ton rdv en mairie puisqu’elle est de matérialisée.
• prendre rdv pour dans environ un mois ou un peu plus à la mairie ( c’est l’été donc le SCEC a bcp de retard) .
• Tu peux faire une pré demande de CNI et PP sur ANTS quelques jours avant ton rdv à la mairie ( c’est pas obligatoire mais ça te permet de gagner quelques minutes en mairie) ou alors aller chercher un imprimé CERFA de demande CNI PP à la mairie et en profiter pour récupérer la liste des pièces à fournir.
Voilà, c’est tout.

Bonjour

Merci beaucoup ce gentil pour ses informations jten remercie alors je veux savourer sa tranquillement puis on attend septembre pour commencer le demarche.
Merci encore , jte souhaite également le meilleur dans ta nouvelle statuts. :+1::pray:

1 « J'aime »

Une question svp que faire si je veux garder uniquement la nationalité française, dois je allez rendre mon passeport?
Comment sa se passe please
Quelqu’un peut m’éclairer svp pour le faire rapidement cette parti là

La France :fr: reconnaît la double nationalité donc n’impose pas de renoncer à d’autres nationalités. Maintenant, lorsque la préfecture t’envoie la convocation pour la cérémonie d’accueil, il y a un papier :memo: qui te permet de déclarer une plurinationalité ou non :no_good_man:t4:. Je ne sais pas quel est ton pays d’origine mais je ne suis pas sûr :thinking: qu’il faille absolument renoncer ou rompre l’allégeance à ce pays là.

Merci :pray:t5: @Nadia1
Lol je n’ ai pas de nouveau statut, je suis français depuis un petit moment maintenant :laughing:

Ah ok cool très contente de te rejoindre alors .lol alors que ce que sa changer dans ta vie et encore merci de reste ici pour nous renseigner o mieux ce vraiment cool

@Mamoudou_gassama49
Merci beaucoup pour l’info c’est ce que je l’ai dire

@Nadia1
2 grands axes de changement :
Professionnellement j’envisage plus sereinement ma reconversion pour un boulot plus intéressant.
Pour les voyages :luggage: maintenant je vais presque partout dans le monde sans visa, par contre pour retourner dans mon pays d’origine il me faut un visa. :thinking::hot_face::rage::face_with_symbols_over_mouth::triumph::triumph::triumph:

Ah oui ce top sa dieu merci vous le mériter
Cool

Du coup vous avez choisit le 2 nationalité ou bien
Moi je suis du Congo rdc

Je souhaite rester uniquement française car très difficile à obtenir des documents avec eux cette ambassade lol ils sont toujours compliqué, jai eu mm beaucoup des complications pour légaliser mon acte de naissance pour renvoyer mon dossier
Sa m’avez grave mit en retard.
Franchement kel délivrance aujourd’hui. Dieu merci

Ok :ok_hand:t5: je comprends. Si c’est juste pour ça il n’y a pas de de démarches à faire. Juste renseigner sur le papier que va t’envoyer la préfecture dans déclaration de nationalité: quelles autres nationalités conservez vous en plus de la nationalité française ? AUCUNE. Une fois que ton passeport congolais sera périmé, oublie le au fond d’ un tiroir :laughing:

Lol ok en plus el est déjà périmé :joy::joy::joy:alors est ce que je la jette ou bien on doit la donner ala mairie stp ou préfecture à la cérémonie
Merci en tt cas pour ses infos

1 « J'aime »

Ton identité mieux vaut la garder au fond d’un trou si possible lol :joy::joy::joy::joy::joy:
Bah écoute si tu es dans un pays où c’est possible de garder ta double nationalité fait la.
Maintenant si c’est le contraire garde ça au fond d’un trou :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Moi mon pays d’origine j’ai fais la demande du passeport jusqu’àlors nada depuis 7 mois :thinking::thinking::thinking:
Je leur ais appelé avant d’être naturalisée et mnt que je suis naturalisée pense plus que je vais leur courire derrière. :wink::wink:

1 « J'aime »

Il suffit de le laisser où il est ou le jeter :laughing:. La préfecture ou la mairie n’ont rien à faire avec un passeport étranger. @Nadia1

Salut tout le monde, savez vous combien de temps la cni reste en attente de fabrication? Mon pp est prêt depuis jeudi mais pas la cni alors qu’ils étaient tous les deux en cours de fabrication depuis vendredi 12/07? Merci

1 « J'aime »

Pour moi c’est sorti le même jour, après ça va pas mettre du temps voir 24 ou maximum 3 jours si je me trompes pas
Le semaine prochaine suis sur ça sera bon

comme partout, il y a des gens qui font de l’excès de zèle… courage à toi et si tu ne veux pas changer de mairie adresses toi au maire directement par courrier recommandé pour faire valoir ton droit.

Lol et l’ambassade je leur préviens de cela ou comment

Bonjour

Ce gentil de m’informer miss. Ah oue 7mois
Moi dieu merci javez entamé le renouvellement passeport me sans payer pck justement javez peur de payer pour rien et dieu merci jai été naturalisé malgré cela .
Non perso , franchement j’envie de la jeter mais je me demander pour voyager au Rdv on aura besoin de passeport encore ?sachant qu’en plus moi jai francisé mon nom de famille en retirant 1 de mes 2nom de famille

1 « J'aime »