FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

@winnie93 tu peux aller chercher ton décret à la préfecture avant la cérémonie pour faire ta carte d’identité. Tu ne seras pas invité à la cérémonie c’est tout.
J’ai fait pareil car les mairies de Toulouse me demandent le décret de naturalisation.

Bonjour mon frère @Hyke je me permet de répondre à ta question en me basant sur le rex de notre grand maître @Galllet19 je pêne que tu peux même faire ta demande le jour même ou ton nom à figuré sur le jo c’est ce que j’ai fait

1 « J'aime »

Ah coool ! Je ne savais pas que c’était possible, merci beaucoup :slight_smile:
Merci pour vos réponses et bon courage à tout le monde !

1 « J'aime »

Bonjour
Oui effectivement j’ai imprimé les documents du Jo.

11j à peu près, on passe de 1 à 2 assez rapidement :slight_smile:

1 « J'aime »

Je m’attends à avoir les deux la semaine prochaine. Ma mairie est ouverte toute la semaine sauf le 25.
Il semblerait que ça sort à deux d’intervalle à peu près, le PP en premier.

2 « J'aime »

Merci @Loveni585 pour ta réponse.
En parcourant les divers sujets du forum 2, j’ai cru lire quelque part que cela pouvais retarder les démarches si jamais on faisait la demande ADN trop tôt. Mais je ne retrouve plus le sujet.
Je vais attendre un peu, de doute façon il n’y a pas le feu.

Bonjour mon tres cher ami, concernant l’acte de naissance aupres du scec je me suis rendu a la mairie voisine de ma commune pour prendre un rdv et la dame m’as dit que je n’avais besoin de ramener l’acte de nqaissance vue qu’il ont adherer au dispositif de dématérialisation par contre elle m’as demandé de ramener en plus des documents habituels la copie du journal officiel ou figure mon nom

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
J’espère que vous allez bien? J’ai une petite question svp?
J’ai reçu le courrier pour la cérémonie mais j’était pas là j’ai loupé le rdv c’était pour le 29 novembre.
Et le 29 au soir j’ai reçu un mail de la préfecture en m’invitant à me rendre en préfecture soit un lundi de 14h30 a 16h30 ou un mercredi de 9h30 à 11h30. Pour récupérer mon décret. Mais là avec les fêtes je penses y aller début janvier.
Est ce que c’est pas trop tard pour moi ou sa pose problème ??
Merci pour vos réponses.
Et bonnes fêtes de fin d’années à tout le monde.

Bonjour
Je suis naturalisé , je viens de voir mon nom dur le décret d’aujourd’hui .
je dois voyager à l’étranger pour fin de janvier
Ma question comment faire pour avoir mon acte de naissance au plus vite possible , apparemment il faut faire une demande sur un site
Vous pouvez me dire comment faire cela ? Et en combien de temps l’acte sera établi
Cordialement

Vous devez faire la demande d’acte de naissance sur le site DALI, mais votre naturalisation est récente donc l’acte n’est pas encore prêt.

1 « J'aime »

Un joli cadeau de Noël aujourd’hui.
Voilà qui signe symboliquement la fin de cette longue aventure de naturalisation.

Bon courage à tous sur le forum :slight_smile:

1 « J'aime »

Jusqu’à au 10 janvier l’acte sera prêt à votre avis ?
Comme ça je prends un rdv à la mairie à partir de 10 janvier

Oui je pense que le 10 c’est possible que l’acte soit prêt.

Hello @bigwod, La lettre du ministère arrive au moment que l’ampliation à la préfecture? En fait c’est pour savoir quand aller retirer le décret pour faire le dépôt de demande CNI/Passeport.
J’ai envoyé un mail à la préfecture, ils m’ont donné un numéro à appeler pour prendre rdv pour le retrait dès réception mais pas trop envie de leur poser des questions avec leur humeur de chien battu :wink:
Merci d’avance

Bonjour et joyeuses fêtes !

Je viens de voir dans ma demande de cni et passeport je suis a l’étape 3 depuis le 24/12 ! Vous pensez combien de temps il me reste avant de récupérer mes documents ?
Merci

1 « J'aime »

Hello @elhadj224,
À Toulouse le décret arrive un mois après l’apparition dans le jo à la préfecture.
Je vous conseille d’aller directement sur place avec votre titre de séjour et passeport pour retirer votre décret.
Les mails et les appels ne donnent rien à la préfecture de Toulouse. Ils vont vous envoyer balader.
La lettre du ministère tu le reçois chez toi.
Voilà ce que je peux t’apporter comme information.

@Yankee92 j’ai fait deux semaines toujours à l’étape 2. Après à Toulouse c’est le roi des lenteurs rien ne va vite chez eux.

Après, le site n’est pas forcément fiable. Ils ne doivent pas tous tracer le process de la même manière.

Quand j’ai reçu le texto pour récupérer le passeport mardi, sur le site j’étais tjrs en étape 3.
Maintenant que je l’ai retiré, il est toujours à l’étape 3 …

Pendant que j’y étais, la dame a voulu vérifier quand même si elle n’avait pas déjà reçu la CNI aussi (malheureusement non…).

C’est à titre indicatif à mon avis.

1 « J'aime »

Hello @bigwod,
Merci beaucoup! D’accord, je passerai le récupérer à l’occasion (dès reception du courrier du ministère chez moi). J’avais déjà anticipé le rdv à la maire (le 09/01) mais si le décret arrive à la préfecture un mois après sa sortie (le 19/12), je devrais peut-être décaler le rdv de dépôt à plus tard :slight_smile:
En plus pour tout dire, je n’ai pas d’urgence à avoir un passeport/CNI :joy: même si vaudrait mieux les avoir quand même :slight_smile:

1 « J'aime »