Naturalisation : Absence pendant un séjour Hors de France - Prises en charge financière - éligibilité ?

Bonjour,
Je suis detenteur d’une carte de résidence de 10 ans qui expire en 2019 et je souhaite déposer mon dossier de naturalisation à Nanterre (habitant du 92290). Je suis en France depuis 2002 ou j’ai effectué toutes mes études supérieurs (DEUG LICENCE MASTER et DOCTORAT). Après ma thèse de doctorat en 2013, je suis partie 3 ans en Allemagne pour faire de la recherche (postdoc). Je suis retourné en France en avril 2017 pour un CDI dans une grande boite américaine…

Ma question est la suivante : mon absence du territoire français va-t-elle pénalisé ma demande de naturalisation ?

Merci pour votre aide

ps: pour information ma femme et ma fille sont de nationalité allemande

A mon avis tu devrais essayé ! Il y a du potentiel dans ton dossier. De quoi intéresser la France.

Mais c’est vrai que ça n’apparaît pas clairement que tu es éligible au vu de ton séjour interrompu (mais comme je disais plus haut parfois l’intérêt que regorge ton dossier pourrait te faire passer)

Ainsi le fait d’avoir fait toute tes études jusqu’au doctorat en France sont des éléments positifs dans ton dossier.

Tu peux néanmoins attendre d’avoir une dernière avis d’imposition en France

En principe pendant ta thèse t’aurais pu avoir la Nationalité si tu avais un contrat doctorale.

Tu ne perds rien en essayant.

Merci pour ta réponse, j’avais oublié de mentioner que j’ai une carte de résidence de 10 ans. Je viens de voir que la condition de stage peut etre annulé par l’article suivant (article 21-20)

Peut être naturalisée sans condition de stage la personne qui appartient à l’entité culturelle et linguistique française, lorsqu’elle est ressortissante des territoires ou Etats dont la langue officielle ou l’une des langues officielles est le français, soit lorsque le français est sa langue maternelle, soit lorsqu’elle justifie d’une scolarisation minimale de cinq années dans un établissement enseignant en langue française.

Oui t’es pas obligé de respecter les 5 ans de résidence au cas où tu as un diplôme de niveaux Master 2. Mais ton cas est un peu particulier. Tu es parti pour 3 ans.

Même si ta langu Maternelle est le français ça te dispense seulement des test de Français.

Il te faudra justifier que tu t’es établi en France depuis un temps et que tu compte y rester. En fournissant tes avis d’imposition des 3 dernière année ! Ce qui n’est pas ton cas. C’est pourquoi je te disais d’attendre d’avoir au moins 1 avis d’imposition.

Je lui répond en connaissance de cause, j’ai quasiement le même parcous et ai fait la même erreur de partir un an (seulement) à l’étranger pour un stage postdoctoral du coup j’ai été obligé de déposer une demande par mariage car l’interruption de séjour sur le territoire est un motif d’ajournement voire de refus en tout cas c’est ce qu’on m’a expliqué. Il peut toujours tenter sa chance en tout cas il me semble que ça dépend des préfectures.

@ziad32 si tu dis que tu reponds en connaissance de cause en fait NON. Parce que toi aussi tu t’es limité à ce qu’on t’as dis et tu n’as pas essayé.

Pour des raisons que j’ai évoqué plus haut je crois que @floyd tu peux tenter ta chance.

C’est vrai que je ne voulais pas prendre le risque d’être ajourné ou refusé alors que j’avais une autre façon de faire.
@floyd Tiens nous au courant.

Ce serait ma troisième tentative ! La première ajournée pour raison de manque d’attache en France (après 5 ans de résidence et deux diplômes), la deuxième lors de ma thèse (j’étais en CDD recherche, et la circulaire Guéant imposait un CDI), aujourd’hui ils ont certainement la vraie excuse pour un troisième rejet et faire de l’adage populaire jamais deux sans trois un complement de circonstance aggravante :slight smile:
Merci en tout les cas pour vos conseils,
@ziad32, promis si le miracle s’accompli j’updaterai ce topique

Si vous n’avez pas les trois derniers avis d’imposition vous serez ajournée.

Bonjour à tous,

je conseille parfois des amis sur des situations équivalentes.
il est vrai comme dit Patrie qu’il faut les 3 derniers avis d’imposition !!
que pensez-vous alors du cas d’un couple (mariage de plus de 20 ans) qui sont en France depuis plusieurs années; Mme est française (naturalisée en 2006) travaille en CDI et Monsieur carte de résident de 10 ans obligé de partir au bled après plusieurs années de chômage pour travailler avec retour fréquents en France (pratiquement tous les mois )
ils payent leurs impôts sur une déclaration commune et unique (Monsieur et Mme)
la question est celle -ci : puisque monsieur remplit les conditions de résidence (et d’impôts peut-il présenter son dossier de naturalisation ??

C’est quoi Cest une épreuve d’examen ? @strangerinthenight

Bonjour
Le monsieur peut faire une demande de naturalisation, rien ne s’oppose à ça

et la communauté de vie on en fait quoi?! Il ne suffit pas de payer des impôts ou de venir de temps en temps, n’est ce pas?

Pour ce cas je pense que son dossier pour une naturalisation par décret sera irrecevable, pour cause pas de fiche de maie en France (pas de contrat de travail en France) donc pas de cotisations en France.

Après la demande par mariage c’est a voir !!

Ce qui peut bloquer la naturalisation du monsieur serait ses voyages frequents dans son pays d’origine. Sinon côté ressources suffisantes en France, il peut déclarer être pris en charge par sa femme, le dossier passera car il figure sur l’avis d’imposition. Mais les voyages au pays sont un point négatif

Être pris en charge tu pense que c’est un très bon point positif si on veut faire une demande par décret ?? Moi je pense que NON.

Même s’il figure sur l’avis d’imposition il sera ds l’incapacité de prouver ses attachement professionnel en France (pas de contrat de travail et pas de fiche de paie)

Contrairement a toi je pense que le déplacement régulier ds son pays d’origine pour travaille n’est pas un obstacle en soi. On peut être constamment en déplacement dans le cadre professionnel mais si on a un contrat de travail en France et une résidence en France a mon avis c’est bon.

La prise en charge est un point positif je sais très bien de Quoi je parle en le disant ici.
Par contre je n’ai pas dit que les déplacements intempestifs au pays est un élément positif dans son dossier.
Je persiste et signe que il peut déclaré être pris en charge par sa femme si cela ci gagne un 1.5 fois le SMIC par mois.

Bonjour,

merci pour ces avis
c’est vraiment un cas réel ce n’est pas une question d’examen LOL
en effet, il se déplace pour travailler et revient aussi souvent que possible
son centre d’intérêt reste en France (propriétaire de son logement + épouse française + enfants)
la question que je me pose est ce que l’administration préfère voir quelqu’un rester sans travail et être entretenu par sa femme ou quelqu’un qui se démène pour trouver du travail même si c’est à l’étranger ?

@9trois Si tu relis mon post tu vois que nos idées s’opposent aussi bien sur la prise en charges et sur les voyages réguliers pour travail.

C’est bien de savoir que chacun a son idée là dessus. Seul le préfet jugera de la recevabilité ou Non de ce dossier. Je suis pas un agent de prefecture. Et je dis rien avec sertitude/ persistance et signature. Lol.

Moi c’est mon analyse de la choses et aucunement une expérience personnelle. Les conditions pour avoir la nationalité française sont claires. Va falloir prouver que tu as des ressources financières stables (avis d’imposition et fiche de paie! Les revenus de membres de famille n’étant aucunement pas des sources de revenus)

Bonne journée à tous!!

Je préfère quand tu dis que c’est la préfecture qui jugera de la recevabilité du dossier ou non. C’est mieux que tu dis que la prise en charge est un point positif. Ça dépendra de la préfecture du Mr, sinon ailleurs ça n’a pas été un obstacle