Naturalisation bordeaux Gironde

Bonjour Susan, est ce que vous habitez vers Pau ?je demande ça car moi je suis de Pau

Moi aussi j’ai déposé mon dossier en août 2016 et j’ai l’impression qu’à chaque étape d’instruction mon dossier prend plus de temps en comparant avec les autres.

Oui @Ramy ! J’habite à Pau même. Avant l’année 2015 la démarche pour une naturalisation se déroulait à Pau. Depuis que la plateforme a déménagé à Bordeaux et doit gérer 5 départements, c’est de la galère point de vu « attente » !
Je n’ai pas le choix et je continue de patienter le temps qu’il faudra même si c’est très difficile et éprouvant par moment.
Une bonne journée à vous toutes et tous.

P.S. :smile: oui, moi également je partage cette impression de ralentissement après chaque étape comparant à d’autres …mais quoi faire si non de constater :flushed:

après faut noter aussi que chaque dossier est différent, en regardant mon parcours et en le comparant aux informations qui sont données sur les forums, on se rend compte que la rapidité de traitement des dossiers dépend de plusieurs paramètres qu’on ne connait pas.

Bien évidemment que chaque cas est différent et les paramètres multiples auxquels le temps du traitement en dépend. Cela ne change pas ma sensation d’être mise de côté après une attente de maintenant 37 mois et sans aucune nouvelle pour une date de l’entretien d’assimilation. C’est tout simplement mon sentiment et des fois j’aimerais comprendre …

1 « J'aime »

C’est pas un sentiment mais c’est un fait, plus de 36 mois sans nouvelles et sans réponse je trouve que c’est pas normal si on compare avec tous les autres départements c’est de jamais vu.vous pouvez m’expliquer que chaque dossier est unique et la naturalisation c’est une faveur pas un droit mais c’est pas pour autant qu’on constate des différences énorme avec les autres départements.ex à Toulouse les dossiers déposés en janvier 2019 sont déjà naturalisé !

Est ce que vous avez essayé de contacter la préfecture de bordeaux ?

Merci @Ramy, oui, j’ai rempli le formulaire-site de la plateforme il y a une semaine environ pour avoir des nouvelles, car après mon renouvellement effectué de mes papiers demandés il y a 5 mois c’était toujours le néant de la part de la préfecture. La réponse 3 jours plus tard était brève en disant qu’ils attendaient un retour de l’enquête police.
Voilà, j’en suis là!

Je confirme l administration a bdx ne fait pas les efforts nécessaires pour suivre et traiter a temps les demandes. A cela s ajoutent des dossiers compliqués des fois et ce mélange explique les 36 mois. Allez les voir.
Ici à Toulouse jai déposé mon dossier en avril 2019 et je suis déjà au scec . Courage

2 « J'aime »

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum que je lis pourtant depuis plusieurs mois. Je lis tous les commentaires pour avoir des informations sur ma demande de naturalisation que j’ai envoyée à la préfecture de Bordeaux en décembre 2018. Tous vos messages m’ont beaucoup aidé et je voudrais vous remercier.
Je doit avouer que le dossier de Susan me touche particulièrement. Je pense que Susan est l’exemple d’une personne qui mérite la nationalité française et qui fait face à une attente qui est trop trop trop longue. Ce qui m’a beaucoup touché c’est surtout sa façon d’encourager les autres malgré sa propre difficulté de patienter et encore patienter. Évidemment, en parlant de Susan, je m’adresse à tous ceux et celles qui sont en attente et je peux comprendre que ce n’est pas facile. Je me rend compte que l’attente sera très longue pour moi également, mais comme tout le monde, on n’a pas d’autre choix que d’attendre. Bon courage à tous et toutes.

1 « J'aime »

Merci @Gigidu31 pour tes mots et un grand merci également à @Eric33 pour ce message encourageant qui me va droit au coeur ! Ça fait tellement du bien de savoir qu’on est pas seul dans cette épreuve et qu’il y a également des personnes qui soutiennent avec leurs retours d’expérience ou simplement leur présence sur ce forum qui d’ailleurs est formidable et je tiens une nouvelle fois à remercier les fondateurs qui alimentent et accompagnent ce site avec leur savoir.
Donc c’est un nouveau jour qui nous demande de patienter et oui, ça va aller :cherry_blossom:… une bonne journée à vous toutes et tous !

2 « J'aime »

Le problème à Bordeaux, c’est qu’on a aucune visibilité sur le traitement des dossiers. Personne ne sait comment ils fonctionnent. Quand tu es en attente depuis plus de 30 mois et que en même temps , tu vois des gens qui ont déposé leur dossier en 2018 et qui ont déjà passé l’entretien, tu n’y comprends rien.
Malheureusement je pense qu’on est tombé sur la mauvaise région et qu’on peut rien faire.
Bon courage à tous

2 « J'aime »

Bonjour Susan,
J’avais le même problème 36 mois d’attente mais j’ai appelé le numéro de tel. figuré sur la lettre d’actualisation. J’ai trouvé une personne gentille en m’expliquant que le problème est au niveau de l’enquête de police de ma ville. Après un jours, j’ai reçu un appel de la prefecture de ma ville pour passer l’entretien en m’excusant pour le retard suite à un oubli…
Il faut appeler le numéro, bon courage

Bonjour @Djou et merci beaucoup pour ton conseil.
Je vais entreprendre cette démarche car 37 mois que j’attends maintenant et c’est effectivement trop long. En espérant que je tombe également sur une personne compréhensive au téléphone !
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée :maple_leaf:

juste une question pour tout ce qui attendent depuis plus de 30 mois, le dépôt, vous l’avez fait par Courrier recommandé avec AR ??

Oui , tout dépôt de dossier se fait par Courrier recommandé avec AR.

ok super, je voulais juste comprendre la cause du retard, pour ma part mon dossier a duré 4 mois entre le dépôt, l’entretien et l’arrivée au scec et je suis de bordeaux, c’est vraiment bizarre, il faut qu’ils revoient leur process de bout en bout, a mon avis y a une faille quelque part.

Quelle chance @lemzoc ! Je me réjouis pour vous que le déroulement s’est passé assez rapidement entre le dépôt du dossier, l’entretien et ensuite l’envoie au scec …pour moi c’est toujours le même scénario! J’ai essayé l’autre jour de joindre la personne à la préfecture qui traite le renouvellement de mes papiers demandé, malheureusement en vain! Faut que je réessaie…Le 38ème mois d’attente pour le rv d’entretien débute …
Bon courages pour toutes et tous qui sont dans le même cas que moi et une bonne journée à tout le monde !

T’as dû faire parti des chanceux car un moment ils ont mis en place un système débile pour soit disant rattraper leur retard. C’est à dire ils traitaient en même temps les dossiers du dernier trimestre de 2016 et ceux du premier trimestre de 2018. Va comprendre leur logique , de ce fait t’as des gens de 2016 qui attendaient pendant certains de 2018 étaient passé.