NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

hihihi quelques mois ouai ouai :smiley: non je pense ça viendra d’ici grand max la semaine pro, là ils avancent beaucoup sur ceux du 13/03 ! mais il est temps qu’ils accélèrent un peu hhhhh

1 « J'aime »

Vous aviez rigolé tous les deux haha. Il est bien drôle ce monsieur :joy:

Je te promets,hahahaah j’en pouvais plus de ces quelques mois qu’il a annoncé et il rit et j’ai suivi…trop fort le monsieur :joy: mais très sympathique

1 « J'aime »

Ce fut ma première fois de tomber sur lui aujourd’hui, et j’avoue que je me suis dit qu’il allait m’annoncé le délai de 4 mois malgré que je sois naturalisé :joy:

En tout cas, vous aviez bien joué la comédie en rigolant tous les deux :joy:!!! Je confirme qu’il est sympathique, du moins à travers sa voix très posée.

1 « J'aime »

@Nancy20X26 il faut vérifier, selon les préfectures tu peux déposer un dossier sur place. En tout cas à Paris, il faut envoyer le dossier par recommandé avec AR toujours.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je voudrais juste demander un conseil svp. Mon dossier est arrivé à Scec le 03-04, peut-être d’ici quelques semaines il sera traité / attribué. Je voudrais demander par rapport à l’étape suivante; en effet la mairie qui est la plus proche pour moi dispose de RDV disponibles à partir du 20/07 sachant que sur leur site c’est écrit :
"##

Si le demandeur est né à l’étranger, il n’est plus nécessaire de fournir un acte de naissance. Celui-ci sera envoyé électroniquement à la Préfecture, par les affaires étrangères de Nantes. Par contre, il faudra fournir le titre de séjour, sa photocopie ou un passeport étranger.

Les personnes nées à l’étranger ou de parents nés à l’étranger et qui ont acquis ou opté pour la nationalité française devront fournir un Certificat de nationalité ou le décret de naturalisation si la mention de la nationalité n’est pas apposée sur leur acte de naissance."

–> à ce que j’ai compris, le décret sera suffisant pour la demande ? Me conseillerez-vous de prendre un RDV tant que y a des disponibilités en juillet et août ?

Je vous remercie par avance pour la réponse !! :slight_smile:

Bonjour @oumei

Pour l’avoir fait, je ne peux que vous conseiller mais prévoyez un peu large à cause des vacances (autour de fin Juillet ça pourra le faire).
Le 27 mars 2019, j’avais pris pour le 11 juin (aujourd’hui) et j’ai été naturalisé 10 jours avant :slight_smile:

Pour être sur que votre mairie prend le JO, il faudra les appeler, vous serez d’autant rassuré(e). Dans la mienne, il est précisé qu’ils prennent « Le décret de naturalisation ». Dans le doute j’avais appelé pour savoir si c’est le décret fourni lors de la cérémonie ou le JO. Il m’avait été confirmé que le JO passait.

Dépôt ce matin !

Bon courage !

1 « J'aime »

Salut
@MNA29
Moi Ne plus J’attends toujours

Merci pour la réponse ! Ouai c’est ce que je me disait, y a un rdv dispo le 20/07 et après c’est fin Juillet et début Août, du coup je me disait tant que y a des dispos je vais le faire :slight_smile:
Merci encore ! et félicitations pour toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @oumei !

Vu ce qu’il y’a marqué sur le site de ta mairie, je te conseille aussi de prendre sur toi ton titre de séjour ainsi que le passeport de ton pays d’origine le jour de ton rdv. A ma grande surprise, ces documents m’ont été demandés, heureusement que je les avais sur moi (surtout le passeport). La dame m’a restituée le titre de séjour qui sera rendu définitivement lors de la remise du PP/CNI.

1 « J'aime »

Je viens de contacter la dame qui a suivi mon dossier de naturalisation pour savoir si mon acte de naissance est déjà prêt
Elle vient de me répondre que mon acte était prêt depuis le 29 mai donc 4 jours après que mon nom soit dans les JO

2 « J'aime »

Bonjour @olive,

Une dame du SCEC ? Ce lien te permet de faire une simple demande ?

Merci ^^

1 « J'aime »

Au fait c’est une dame du scec, celle qui m’avait envoyé le message pour mon orthographe
Elle m’a envoyé un lien par mail pour demander mon acte de naissance
Elle m’a dit cliquer sur ce lien pour faire la demande de votre acte de naissance

Les actes de naissance sont établis que dans quelques jours voir 4 jours je croyais un mois lol

Très bien :slight_smile:
Par simple curiosité ça marche ? Tu as réussi? car on a toujours entendu parler du DALI ici, et j’y ai même fait ma demande.
L’essentiel bien entendu est que ça marche pour toi :slight_smile:
Il faudra que tu nous en dise davantage sur ton accointance avec ta rédactrice haha (je te taquine)

2 « J'aime »

Le message reçu
Bonjour,

Votre acte de naissance a été établi le 29 mai.

Vous pouvez en demander une copie sur notre site officiel gratuit : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Pour l’établissement d’un passeport, la production d’un acte de naissance n’est plus nécessaire.

La vérification des données d’état civil est effectuée désormais de manière dématérialisée.

Vous voudrez bien vous adresser à la mairie de votre domicile.

Bien cordialement,

MINISTERE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES

SERVICE CENTRAL D’ETAT CIVIL

SCEC – Bureau Rédaction Section 2

11 rue de la Maison Blanche

44941 NANTES Cedex 09

1 « J'aime »

@olive, il s’agit bien de dali. Regarde la fin du lien : /dali

1 « J'aime »

Oui oui je n’avais pas bien vu rooooooo

1 « J'aime »

Mdrrrr avec ma rédactrice, tu es grave toi

3 « J'aime »

Chaque fois tu nous ramènes des infos émanant de ta rédactrice :joy::joy: !!! Compte tenu de sa réactivité, je souhaite que d’autres amis tombent sur elle car une chose est sûre, elle n’est pas Escargot ou tortue ^^

3 « J'aime »

c’est une dame qui répond très vite quand on lui envoie le message
parmi tous les messages que je lui ai envoyer, elle m’a toujours répondu au moins dans 30 minute mais bon sais pas pourquoi lol
chacun sa chance lol