NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Bonjour a tous et bon courage a ceux qui sont toujours dans l 'attente
Cordialement

Malheureusement non, je n’ai pas réussi à joindre le rézé! Je n’ai pas beaucoup de temps car je ne peux m’absenter de mon boulot même pour appeler! J’ai essayé entre midi et 14h mais sans résultat ! Je vais demander à mon épouse d’essayer et je tiens au courant

Merci beaucoup :heart: oui la c’est vraiment le bout du tunnel. Si on reçoit la CNI dans 3 semaines c’est le TOP

1 « J'aime »

Bonsoir, j’espère que tout le monde va bien !

Alors je me permets de poster ce message pour avoir des réponses des personnes qui sont dans le même cas que moi.
J’ai fait une demande de naturalisation par mariage : ci-dessous le parcours :
02/06/2017 : RDV entretien à la préfecture du Rhône (69) avec mon mari et remise du récépissé le jour même. ça s’est très bien passé.
13/06/17 : Un policier m’a appelé pour me poser des questions qui ressemblent assez à celle de la préfecture. ça s’est très bien passé.
22/06/17 : 2 policiers passent chez moi pour vérifier la vie commune, mon mari et moi étions présents tous les deux. Ils ont regardé la chambre, la cuisine et la salle de bain avec 2 ou 3 questions.

Depuis, je n’ai aucun retour, je sais que c’est trop tôt pour une réponse mais je me dis que au mois cela veut dire que mon dossier est complet et qu’il ne manque aucun justificatif.

Le 04/10/17 j’envoie un mail à la préfecture du Rhône (69) et je reçois une réponse comme quoi je n’aurais aucune info sur mon dossier avant 12 mois à compter de la date de dépôt !!! Alors là je me pose la question, est-ce normal ? Chaque préfecture fonctionne différemment ? C’est quoi un numéro REZE et où se le procurer ? A partir de quand je pourrai contacter REZE pour connaître l’avancement de mon dossier ?

Désolée pour toute ces questions, j’ai l’impression qu’il y autant de réponses différentes que de dossiers !!! lol

Bonne soirée à tous les membres et à bientôt.

1 « J'aime »

Ok ok c est la patience on aura tous bientôt un af

oui tkt ziad merci pour ton soutien :slight_smile:

Merci Laeti t’assure :kissing_heart: demain la guerre contre la mairie mdrr j’ais imprimer les 2 pages qui précise bien se qu’ils me faut et en plus ils font partie de COMEDEC je comprend pas

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde. Je viens au nouvelle car ca fait longtemps que je n’ai pas posté. Déjà félicitations à @Laetitia54 et @Monta47 pour leur AF… Vous voilà enfin au bout du tunnel :clap::clap::clap::clap:
Quant à moi je vien de recevoir la convocation de la prefecture pour la ceremonie, j’avoue que je m’attendais plutôt à recevoir la déclaration directement par LRAR comme @RENNAIS, mais non il faut passer par la cérémonie :smile:. Comme quoi chaque administration fonctionne différement. Du coup pour la mairie je pense que je vai attendre sagement mes ADN car je suis sûre que la mairie près de chez moi ne fonctionne pas dématérialisé, bref encore un peu de patiente pour moi :joy::joy:
Bon courage à ceux et celles qui sont encore en attente d’AF.

2 « J'aime »

Alors ils doivent te faire la demande. Sont chiants les fonctionnaires lol

1 « J'aime »

Ah non il y a une cérémonie ? J’avais lu que par mariage il n’y avait pas de cérémonie

1 « J'aime »

Merci Rako oui pour la cérémonie aussi la pref elle ma dis la mm chose mais ils save pas quand

oui enfin la dame c’est moi qui lui précise la loi que tu ma donner hier et je vois sa collègue elle bouge sa tête elle étais pas d’accord avec elle lol je suis partie la voir elle a enregistrer ma demande la 2 dame elle étais gentille comme tous en plus se qu’elle me sort au début c’est quoi qui empêcher a pas fournir l’ADN je lui répète 3 fois l’attente mdrr mais y a rien a faire elle comprend pas mdrr bref la c’est fais on attendent le SMS quand la carte elle sera prête encore merci a toi laeti et bonne journée a tous

1 « J'aime »

Souvent il faut les remuer et râler. C’est lourd !!!

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai cru comprendre aussi de la part de ma préfecture, mais en fin de compte j’ai appris sur ce forum il parait que ça dépend de chaque préfecture! La mienne je sais qu’ils en font pas de cérémonie pour les naturalisations par mariage! Personnellement, je trouve ça un peu discriminant, c’est comme si les naturalisés par mariage étaient des français de seconde zone! Je pense que les autorités doivent y remédier car être admis dans la nation par l’obtention de la nationalité est un honneur et une fierté pour tout le monde.

1 « J'aime »

Ouii c’est ce qui m’a étonné aussi, chaque prefecture est vraiement differente, mais bon je vai pas me plaindre pour ca :wink:…du coup pour la CNI et passeport pense tu que je devrai faire la pre demande? Ou il faudrait que j’attende les ADN et la declaration? je me suis déjà renseignée aupres de la marie de chez moi et ils veulent absolument ces docs pour une premiere demande.

1 « J'aime »

Du coup tu as fourni quoi comme papier pour prouver ta nationalité francaise? As tu deja eu ta declaration? Je vien de tenter une demande d’ADN sur le site dali.fr mais il me refuse de completer le formulaire car apparement je n’aurai plus besoin d’un ADN pour faire la CNI et passeport…alors que la mairie me le reclame? Je comprend plus rien lol…

aucune pour la déclaration les papier que jais fourni le pré demande + justificative de domicile + 1 photos. j’ais rien reçu encore j’ais demander sur le site dali depuis le 19/09 et jusqu’à la jais rien reçu
sur le site dali faut demander l’ADN pour CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE et tu vas voir sa passe

Slt @Rako
C’est très bien pour ta cérémonie, mais bon chaque préfecture fonctionne différemment .
Pour @ziad32 ce n’est pas une question de discrimination, si on est marié avec des français (es) déjà on se sent français dès le départ ce n’est pas une cérémonie qui va montrer qu’on est vraiment français, pour ma part je considère la déclaration de naturalisation par mariage au premier degré:stuck_out_tongue: :wink:.

Ah bah tu as eu de la chance alors ils ne t’ont pas demandé la déclaration, après pour la demande sur dali il faut compter environ 3 semaines pour l’avoir, du moment qu’ils t’ont pas notifié quoi que ce soit jusqu’ici c’est que tout est bon , il faut juste patienter encore un peu :wink:, voilà j’ai refait ma demande ADN sur dali j’ai fait comme tu as dis et ca a passé, merci pour ton conseil :wink::+1:

1 « J'aime »

Slt @RENNAIS
Oui ils fonctionnent vraiment différements, et toi où en es tu pour ta cni et passeport?