NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

salut tout le monde ,je viens juste de recevoir un courrier venant de la sous prefecture pour un convocation d entretien, je ne sais pas ce que ca veut dire , est ce que je dois m inquiéter, j y irai ce lundi .A rappeler que mon application est fait au consulat de DUBAI le mois de mars 2016 ( récipissé ) , REZE m avait demande un jugement supplétif , je l ai bien fourni et je viens de m installer en France avec ma petite famille, donc j ai envoyé un courrier pour le changement d adresse et appeler pour confirmer si c est bien changer dans leur système informatique ( positive ), et la il y a cette convocation … est ce que c est courant ?? je dois m attendre au pire??? le stress le stress , ca monte …merci de vos réponses…

Bonjour,

Juste pour donner des nouvelles’

J’ai recu apres 10 jours une reponse de DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr :

Votre message a bien été reçu par la sous-direction de l’accès à la nationalité française: votre dossier est désormais conforme, la décision finale va vous parvenir par courrier postal.

Je connais pas la signification mais d’après certain membres du forum c’est bon signe.

Couleypes tu as une petite expérience car on a fait une demande par effet effet de mariage tu en penses quoi de ce message ?

bonsoir tacki 2 ne t’inquiètes pas c’est la procédure ,ils vont te poser des questions concernant ta vie de famille ,et certaines questions sur la culture et sur l’histoire de France

tu as la réponse dans le mail qui t’ont envoyé .qui dit dossier conforme ,dit dossier complet à mon humble avis tu auras une bonne nouvelle d’ici la fin de l’année

Bonsoir Tissia merci pour ta réponse mais j ai deja fait cette entretien le mois de mars au consulat de france a dubai de la ils m ont donné le récépissé…est ce un autre procédure par ce que je viens de m installer en France…a note que avec mon mariage je viens d avoir mon titre de 10 ans…mais quel pire a s attendre de ce genre convocation??? Pour me préparer,deja si quelqu’un connaît un bon avocat svpl les coordonnées…

à mon humble avis c’est pour un entretien complémentaire. le premier tu l’as fait à l’ambassade de France à dubai ,vu que tu résides maintenant ici ça change la donne .ne stresses pas attends lundi tu verras bien bon courage à toi

Bonsoir @Cyberlexis c’est plutôt bon signe. Il va falloir attendre l’AF définitive ensuite ton dossier sera transmis à SCEC pour la rédaction d’un PAN ou ADN. Bonne patience

Ok Merci pour l’information !!!

Bonjour
Je suis mariee avec une francaise depuis 4 ans et j’ai un enfant de 2 ans. Je suis en france depuis aout 2013. Je travail en cdi et j’ai aucun probleme judiciaire. Ma question esque j’ai le droit de faire la demarche de naturalisation ?

@tunisien
Bonjour Tunisien tu peux bel et bien faire la demande de naturalisation par mariage c’est 4 ans de mariage tu peux foncer.
Cordialement

1 « J'aime »

bonjour tunisien oui vous pouvez faire la demande de naturalisation par mariage

Merci pour la réponse,

plus qu’à attendre :wink:

bonjour,
11 ans de mariage avec une française, j’ai déposé une demande de naturalisation par mariage début Août, j’ai passé l’entretien à la préfecture le jour même, jusqu’à présent je n’ai pas reçu la convocation de la police ni leurs visite à la maison. j’ai appelé la préfecture mon dossier est toujours chez eux. est ce que c’est normale que je 'ai pas reçu la convocation pour l’enquête de police ??

@chakibo
Bonsoir c’est normal ton dossier fait bientôt 4 mois il faut patienter.
Cordialement

merci de votre réponse, juste pour info, un ami a déposé dans la même préfecture son dossier a été traité très rapidement au bout de 5 mois il était convoqué pour la cérémonie, maintenant il a ses papiers français ( passeport, et CIN )

@chakibo
Tout dépend de l’agent qui traite ton dossier ils y a des agents qui sont super rapides par compte d’autres non.
Cordialement

oui c’est possible, bon j’ai qu’a attendre. merci de votre réponse

Bonjour Chakibo,

Ça ne dépend pas vraiment de l’agent mais de la préfecture par exemple la Pref de Cergy est réputée pour être lente dans tout mais vraiment moi j’ai déposé mon dossier en novembre 2015 je suis français depuis septembre et je n’ai toujours pas mon certificat de nationalité j’ai réussi à faire mon passeport dans une mairie et ensuite j’ai déposé ma CNI dans ma mairie ça fait 4 semaines et je n’ai toujours rien donc pour te dire cette préfecture c’est l’horreur,c’est lent j’ai l’impression que ça n’avance pas que je vais jamais voir le bout du tunnel.En tout cas bonne continuation à vous tous et bon AF

merci luiz_23 pour ces infos, j’ai déposé la demande à la préfecture de st germain en laye, ce qui m’a apparu bizarre c’est que j’ai un ami qu’a déposé sa demande un mois avant moi dans la meme préfecture ( st germain en laye ), il a dèja reçu son certificat de la nationalité et a pu faire le passeport et la CIN donc au bout de 5 mois il était français.
quand j’ai appelé la préfecture pour connaitre l’avancement de mon dossier la dame m’a dit que c’était trop tôt que je dois attendre jusqu’a un an pour avoir une réponse.

bonsoir luiz t’inquiètes ils te convoqueront pour te remettre ton certificat de nationalité et pour ta carte tu l’auras aussi bientôt la fin mon cher