NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Désolée l’autre numéro de téléphone : 02 40 84 46 76 , bonne soirée

Bonsoir Laetitia54, c’est vrai que pour vous c’était rapide, tout c’est passé dans la foulée.
L’agent qui m’a reçu, a dit que mon dossier ne pose aucun problème et qu’elle l’enverra même sans l’enquête de la Police, mais bon on attend, la moitié du chemin est déjà fait!
Bonne soirée

Bsr kikijolie
Merci de me donner des nouvelles
C’est vraiment long
L 'attente est dure mais si tu as reçu le courrier de Rezé. qui t annonce ta naturalisation fois en une copie et ramène le quand tu Iras a la mairie pour ta CNI et le PP
Ça te servira de justificatif
Cordialement

Justement je n’ai rien reçu de Rezé la dame de scec ma dit qu’effectivement ils ont reçu mon dossier de naturalisation enregistré fin juin mais qil faut attendre des mois avant la transcription de l adn,j avais pas notion de cette attente.ma tante a été naturalisé cette année et à demander 5 semaine après sa naturalisation et à reçu son ADN 5 jrs après ,c est le cas de pas mal de personne naturalisé.
J’ai pas compris pourquoi ce délais s est rallonge à des mois.

Par mariage il y a très peu de refus donc je me dis qu’il faut juste patienter et espérer avoir un peu de chance lol

Oui vous avez raison, croisons les doigts !!!
Il faut surtout s’armer de patience

Bonjour tout le monde,
Félicitations pour les nouveaux français et Merci au créateur et participants de ce blog super utile…
Contrairement à la plupart d’entre vous, et dieu merci pour vous, je commence mon aventure.
J’ai déposé mon dossier à la préfecture de NANTERRE le 21/06/2017.
J’ai reçu l’AR le 29/06/2017 daté du 26/06/2017.
Depuis plus rien, normalement je dois avoir une visite de la police à domicile et / ou un RDV si j’ai bien compris.
Je voudrais savoir s’ils leurs arrivent de passer et personne n’est présent (parents au travail et enfants à l’école ou centre), comment cela se passe t-il?
Quelle est la moyenne d’attente entre le dépot du dossier et la visite et / ou le RDV avec la police?
Merci à tous pour votre aide

Merci à Nonoi06 et Laetitia54 pour votre réponse…Je vais suivre votre conseil et appeler Lundi matin espérant que ça décroche…Le combat continu…Il faut surtout s’armer de patience & on croise les doigts…AF à tout le monde inchallah :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
Là encore c’est compliqué de te répondre car il y a plusieurs cas de figure.
Certains n’ont jamais été contacté, pas de visite surprise.
D’autres ont été contacté pour un entretien avant le rdv à la préfecture, d’autres après le rdv.
Certains ont été convoqués puis visite surprise au domicile…
Ça dépend en fait. J’ai lu que certains avaient eu la mauvaise surprise de trouver un mot dans leur boîte à lettre : nous sommes passé et vous n’étiez pas à votre domicile…
Pour les délais là encore je suis désolée lol mais c’est très aléatoire selon les préfectures.

Bjr kikijolie
Je crois que nous sommes malheureusement dans la même file(seule qui n avance pas vite)
on n a pas d autre choix que d attendre notre tour
quand je pense que j ai vu un naturalisé par décret du 29juin comme moi un certain vermillon je crois qui a déjà fait sa CNI et son PP
Courage on verra bientôt le bout du tunnel

c est incroyable quand mème maman.moi la je l’ache l’affaire et vais je attendre patiemment d avoir mon dan avant de faire ma cni car j’ai pas envie de me pointer a la mairie que la dame regarde sur le site comodec et me dit non acte tjrs pas transcrit.
de tte façon j en ai pas besoin professionnellement car arrêt maternité et je ne voyage pas non plus.
courage a nous.

Bonsoir
Merci laetitia pour votre retour.
Je vais m’armer de patience…
J’espere juste qu’ils passent pas en plein journée quand personne n’est censé etre chez lui lol
Bon courage à tout le monde et merci encore, je suis certaine que ce partage d’experience repond à plusieurs questions…

Moi j’ai appelé mon commissariat juste après notre entretien à la préfecture. Ils ont été très gentils et ils m’ont fixé un entretien la semaine après notre entretien à la préfecture.
Ça ne coûte rien de les appeler :wink: tu peux leur demander si ils peuvent te donner la date de la convocation et leur donner ton numéro de mobile

Bonjour,
J’avais pas pensé à appeler, je ne pensais meme pas que c’etait faisable…
Par contre, ce n’est pas le meme process d’apres ce que je vois.
A la prefecture de Nanterre, on depose le dossier, apres on reçoit un AR, indiquant que nous allons recevoir une visite ou une convocation de la police, apres cela, nous serons convoqué à l’entretien avec un agent de la prefecture.
Vous rappelez vous des questions qu’ils posent aux entretiens?
Vous depondez de quelle prefecture?
Naturalisation par mariage aussi?
Enfin, je vous souhaite une bonne chance, c’est vraiment un parcours de combattant d’apres ce que je vois… vous etes à quel stade?

Merci pour votre aide et bon courage à tout le monde!

Nous on a envoyé le dossier, max 2 semaines plus tard on recevait une convocation à l’entretien (préfecture Nancy)
Sur le papier de convocation il était spécifié que nous serions convoqué au commissariat donc j’ai tenté le coup en appelant mon commissariat lol
Lors de l’entretien à la préfecture la dame nous a d’abord reçu ensemble pour vérifier le dossier puis séparément pour vérifier les motivations…
Les questions sont du genre :date de naissance de votre conjoint, prénom de ses parents, pourquoi voulez vous devenir français…
Par mariage c’est moins compliqué

C’est plus rapide chez vous alors :stuck_out_tongue_winking_eye:
Nous attendons toujours…
Donc si j’ai bien compris, y a pas besoin que je connaisse la prehistoire et les regions et les departements par coeur?
J’ai des connaissances generales etant en france depuis 11 ans mais j’ai vu quelques exemples de questions qui m’ont fait un peu peur…
Ça doit concerner la naturalisation par decret peut etre, enfin, j’espere…
Merci pour votre aide

Bjr sana36
Ne t en fais pas pour les questions
Moi elle m a posé aucune question sur la France c était plutôt sur nos loisirs et sur les enfants bref sur notre vie de couple.
En tout l entretien pour nous 2 a duré 30mn
Je crois c est plus facile par mariage
Cordialement

Bonjour maman,

Merci pour votre retour et partage.

vous parlez des questions à la préfecture ou de la police?
de quelle préfecture dépondiez-vous?

Cordialement,

Je suis allée a la policé avec mon époux pareil,l enquêteur m a dit qui il n avait rien trouvé sur nous et il m a dit qui il ne passera chez mais mes voisins m ont dit qui’ ils étaient passer leur poser des questions sur nous et mon supérieur hiérarchique aussi

J avais reçu un courrier de police après qui il ait enquêter
Il m avait demandé de ramener juste mon passeport et un justificatif de domicile a nos 2noms