Que faire après avis favorable naturalisation

@Patrie je trouve ça un peu long 40 jours, mais, comment tu vois cette lettre, elle explique clairement qu’on est français ?

Pour lettre REZE jai du attendre 2 semaine edemie apres apprition du JO 25.02.2017

Oui,
Ils marquent bien qu’on est naturalisé à partir de telle date et le No du décret

@Patrie merci pour ta réponse et je pense que je devrais attendre cette lettre pour pouvoir faire mon passeport.

Bonjour à tous,
j’ai lu avec intérêt vos messages qui manifestent la même impatience que j’ai eu, mais mes chers amis, il faut être patients!
J’essaye de clarifier quelques points pour mieux vous aider.

LISTES ELECTORALES:
Vous pouvez vous inscrire dans les listes électorales jusqu’à 10 jours avant les elections en présentant:

  • Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d’inscription
  • Photocopie d’une pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité
    Si vous êtes devenu français récemment et que vous n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine récente) (passeport ou carte d’identité ) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  • Photocopie d’un justificatif de domicile
    SOURCE: Listes électorales : nouvelle inscription | Service-public.fr

DEMANDE DE PASSEPORT
Pour la demande de passeport, cela depend si vous êtes né en France ou à l’Etranger (en principe la plus part de cas)
Si vous êtes né à l’étranger, votre acte de naissance est établi par le SCEC de Nantes, qui est une « marie » dématerialisée, donc vous n’avez pas besoin de presenter votre ADN.Toutefois, cela ne sert à rien de faire une demande de passeport trop rapidement car si les ADN ne sont pas établis l’officier de police ne pourra pas se connecter au SCEC et le retrouver pour établir le passeport.
Les pieces à fournir sont:
Vous n’avez pas de carte d’identité (ce qui, en principe, est le cas de tout le monde)

  • Une photo d’identité conforme aux normes
  • Numéro de pré-demande ou formulaire cerfa n°12100*02 (que vous pouvez présenter après l’avoir rempli en ligne et imprimé ou remplir sur place de façon manuscrite)
  • Timbres fiscaux : 86 €
  • Justificatif du domicile : original + photocopie
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois : original
    (sauf en cas de naissance à l’étranger ou dans une ville dont l’état civil est dématérialisé )

DEMANDE DE CNI
Comme, en principe vous faites la demande en même temps que le passeport, vous n’aurez pas ce dernier et donc
les pieces à fournir sont:

  • 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes
  • Justificatif de domicile : original + photocopie
  • Acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation) : original

Comme vous pouvez le constater l’obtention de l’ADN est essentiel pour entamer la procédure. Si cela n’est pas établi par Nantes ou par la Mairie, vous ne l’aurez pas ni en dématerialisé ni en papier.
Il faut, donc attendre environ 5 semaines après la publication du nom sur le décret pour faire demande, car si non votre ADN ne sera pas prêt.
Pour les parisiens je conseille de prendre rdv à l’antenne de police tout de suite car en moyennes les disponibilités de places sont deux mois après, donc vous avez tout le temps pour que votre ADN soit établi.
Certaines mairies sont dématerialisées mais il s’agit la encore d’une experimentation.
Vous pouvez trouver la liste des mairies dématérialisée sur le site Comedec.
Si vous êtes un français né à PARIS : la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire. Cette mesure est valable pour tous les arrondissements.
De plus, pour les Français né à l’étranger, le service central d’état civil (SCEC) de Nantes participe à la dématérialisation de l’état civil.
La vérification de votre état civil s’effectuera de façon dématérialisée.

Enfin, j’ai été naturalisé le 13 janvier 2017 decret 001. Lettre de REZE reçue un mois après, demande d’ADN effectué le 4 février et satisfaite le 23 février. ADN reçus 3 jours après.
Il faut savoir que les demandes faites en ligne ne sont pas traitées avant 15 jours pour une histoire de cookies.
Je suis toujours dans l’attente d’invitation à la Cérémonie. Celle-ci se déroule 2 fois par semaine sur Paris, le jeudi après midi (2 ceremonies d’affilée) et regroupe une cinquantaine de personnes.
Vous n’êtes pas obligé de participer (mais cela serait dommage après tant d’effort!) et vous pouvez récupérer votre ampliation du décret et tout le reste, directement à la prefecture.

En espérant que cela puisse aider!
En retour, il a-t-il quelqu’un qui a des informations sur les ceremonies à PARIS? Ou en sommes nous? Quel décret est actuellement traité?

Bonjour tout le monde, merci pour les renseignements @ragotaparis. SVP en demandant des infos sur l,état d’avancement de mon dossier à la préfecture, j’ai eu la réponse suivante:
Bonjour,

le ministère de l'intérieur a donné un avis favorable à votre naturalisation. Les 

actes d’état civil sont en cours d’établissement

Cordialement

Le bureau des naturalisations.

Est ce que cela veut dire que mon dossier est chez scec? Combien de temps encore avant que mon nom apparaisse au JO ? Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Hugo15, sauf erreur de ma part si les actes d’état civil sont en cours de réalisation, votre nom est deja apparu dans le JO. Avez vous vérifié? Vous pouvez chercher sur:
https://www.legifrance.gouv.fr/rechJO.do

Vous faites une recherche jour par jour en fonction de la date à laquelle vraisemblablement vous avez été naturalisé. Si un décret de naturalisation a été publié untel jour vous pouvez le télécharger après avoir répondu à la question (vous êtes bon en maths? :smile:)
Au passage, est-vous sur que dans la réponse du bureau des naturalisations ne soit pas cité le n. de décret?

Oui, j’ai vérifié . A moins de ne pas avoir bien regardé, je n’ai pas vu mon nom dans le jo. Non, le bureau n’a pas précisé de numéro de décret.

@Hugo15 En principe vous devriez y être, mais si non c’est une question de quelques jours je crois. Patientez un peu en vérifiant chaque jour si un décret de naturalisation a été publié.

D’accord merci pour la réponse :slight_smile:

Bonjour paps t’as reçu ton ADN.

Merci pour vos réponses @Jean_Pierre, @Absa et @ragotaparis

1 « J'aime »

T est dans quelle decret ? peut etre c’est du a un retard

Attends la semaine pro tu aura la reponse de satisfaction de SCEC

oublie l’affaire et tu verra que sa passera trop vite

Tu aura un message de se genre

Votre demande numéro XXXXXX du 25 janvier 2017.

Votre demande de copie/d’extrait d’acte d’état civil déposée en ligne a été satisfaite ce jour par le Service central d’état civil.

La copie / l’extrait de l’acte vous parviendra par voie postale, dans un délai moyen de 10 jours, à l’adresse que vous avez indiquée dans votre demande.

Ce message vous a été délivré automatiquement. Merci de ne pas y répondre.

Ministère des affaires étrangères et du développement international
Service central d’état civi

1 « J'aime »

Ok merci,j’attend peut être c’était trop,peut être ma nouvelle demande sera satisfaite d’ici la semaine prochaine.

Bonjour @Abdul, veuillez noter que le fait que la mairie soit dématerialisée ou pas et donc qu’elle demande les ADN en papier ou pas n’a pas vraiment d’importance.
Si l’ADN n’a pas été établi par la Mairie ou par le SCEC car le décret correspondant n’a pas été traité, vous ne pourriez pas faire de demande ni de Passeport ni de CNI.
Il faut, donc patienter, le temps que le décret soit traité par les services d’état civil.
Bon courage pour la suite!

Bonjour, après une demande mon ADN auprès de scec,il m’ont envoyés un mail pour me faire savoir que mon ADN n’est pas prêt ,ils ont sur le decrèt 3 et moi je suis le decret 8 ,ils m’ont demandés de renouveller ma demande dans 15 jours auprès de DILA .
je comprends rien,c’est j’ai besoin votre avis et votre expérience.

Bonjour jean_pierre je pense que les agents du scec sont des menteurs. Il y a 2 semaines un agent m’a dit qu’il vont commencé avec le décret 5 en parlant de la semaine dernière. Vendredi j’ai pris contacte avec eux,une dame m’a dit qu’ils traitent le décret 4 mais maintenant ils t’ont dire qu’ils ont sur le décret 3.