Que faire après avis favorable naturalisation

Abialo t’as la chance c’est parce que ton ADN était déjà établi dans le système et la pref arrive le vérifier sinon tu pourrais pas. C’est ce qui passe avec beaucoup d’entre nous.les gens qui travaillent dans ta préfecture ne pas des poules mouillés.

@Abialo
Merci à toi pour ton message, comme dit papillon tu as de la.chance qu’on ait accepté ta demande. Par ce que.finalement qu’on a envie de faire quelque chose on le.fait , surtout si une loi existe.
Alors moi je vais attendre la.fin de cette demain si j’ai rien reçu je vais à Doulon.
Merci encore

bjr tout le monde est ce que ya un decret cette semaine svp

Bonjour tereze normalement oui si c’est pas contrainte.

@Lukas75002 merci pour ta réponse détaillée :slight_smile:
Je suis du décret 08 de Paris aussi par contre j’avais fait ma demande de passeport sans ADN (toujours en cours).

As tu une idée des délais actuels pour la convocation à la cérémonie à Paris?

Bonjour,

Pour @papillon, certes je peux avoir de la chance, mais toute mes demandes d’ADN sont restés sans suite jusqu’à aujourd’hui comment pourras-tu l’expliquer ?
Pour @pirouette, si je peux me permettre dans ton cas comme disait l’autre … celui qui ne risque rien à rien A la fin de cette semaine comme tu as écris si tu n’a rien va à Doulon ils sont ouvert même les samedis et c’est là que tu sauras si c’est bon ou pas. Mais il n’y a pas de raison que cela ne passe pas.
On te souhaitant la même chance que moi, bonne fin de journée.

@Abialo

@Abdul je viens de recevoir mon ADN en papier aujourd’hui. Je ferai une demande de passeport et CNI demain.

Aucune idée pour la date de cérémonie, je pense que ça sera en août ou septembre…

Retour d’expérience Préfecture du Rhône 69.



Étape 1 :fast_forward:PIMMS :arrow_right: {9 mois d’attente }


  1. 14/10 2015 :arrow_forward: 1er contact au PIMMS. (Planification d’un RDV pour la vérification de mon dossier)

  2. 15/02/2016 :arrow_forward: 2ème contact au PIMMS. (Vérification de mon dossier + Convocation à la Préfecture)

  3. 10/04/2016 :arrow_forward: Enquête de police au commissariat de mon domicile.





Étape 2 :fast_forward:Préfecture/SDANF/SCEC/JORF :arrow_right: {5,5 mois d’attente}


  1. 01/08/2016 :arrow_forward: Depot + Entretien d’assimilation + récépissé avec pour numéro 2016P6901X00XXX

  2. 21/09/ 2016 :arrow_forward: Dossier enregistré à la SDANF (REZE) avec pour numéro 2016X 032 XXX

  3. 19/12/2016 :arrow_forward: Dossier transmis au SCEC (Service Central d’État Civil)

  4. 15/01/2017 :arrow_forward: Nom apparu au JORF ( Décret 001 du 13/01/2017).





Étape 3 :fast_forward:Post Naturalisation (Mairie/Préfecture) :arrow_right: {2,5 mois d’attente}


  1. 20/01/2017 :arrow_forward: Demande de Passeport sans ADN. >> PP Étape 3 le 16/03/2017. >> PP retiré le 21/03/2017.

  2. 31/01/2017 :arrow_forward: Lettre de la SDANF (Sous-Direction d’Accès à la Nationalité Française) reçu en courrier simple

  3. 07/02/2017 :arrow_forward: Demande d’ADN (Acte De Naissance) et ADN reçu le 27/02/2017.

  4. 27/02/2017 :arrow_forward: Demande de Carte Nationale d’Identité et CNI retiré le 16/03/2017 à là Mairie.

  5. 29/03/2016 :arrow_forward: Ampliation + Cérémonie.



Enfin arrivée au bout du tunnel. Je souhaite un bon courage à tous ceux qui sont toujours en attentes. Je tiens à remercier l’initiateur de ce forum et sans oublier tous ceux qui l’on animé et enrichi. Je penses notamment à @KAMEL88, @mamamia, @Baks, @weaha, @papillon, @foufou92, @Badr, @sensodine, @fofo11, @oranone2002
Je vais quitter le groupe et Desolé si j’ai oublié quelqu’un.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie infiniment Monsieur pour toutes ces informations,
Moi personnellement je croyais qu’il fallait attendre la cérémonie et en regardant un peu sur internet j’ai vu que c’était possible j’ai décidée alors d’envoyer un mail à la préfecture et j’ai eu une réponse au bout de 2 h , hier j’ai était récupérer une copie de mon décret ainsi que mon acte de naissance.
J’irai cette après-midi pour faire la demande de la carte d’identité nationale je vous tiendrai au courant (normalement je risque pas d’avoir de problème car à la préfecture ils m’ont dit que ça ira donc je pense que ça sera bon!!).
Je verrai également s’il est possible de m’inscrire sur la liste électorale ou bien il faut un autre acte de naissance que j’ai déjà commander sur internet où cas ou (je vous dirai quand j’aurai plus de détails).

En sachant que j’ai était naturaliser le 13.01.2017 et c’était délivrer sur le JO le 15.01.2017.
J’ai une date pour la cérémonie qui aura lieu le 17.05.2017 à la préfecture de l’Oise.
Pour le passeport je vais attendre un peu vus que je vais bientôt acheter un appartement vaut mieux attendre pour pas faire 2 fois le changement d’adresse.
Je vous remercie encore.

1 « J'aime »

@Sidra
Vous pouvez encore vous inscrire sur la liste électorale car moi je l’ai fait le jour de la demande de ma CNI.

Tous ceux qui ont été naturalisé en 2017 peuvent encore s’inscrire sur la liste électorale jusqu’au 13 Avril 2017, donc après le 13 c’est mort…

Bonjour Lyon69,
Je vous remercie.
Oui tout à fait vous avez raison j’y suis aller aujourd’hui à la mairie ils vont m’envoyer la carte électorale 5 jours avant la date des élections.
Pour la pièce d’identité j’ai pris rendez-vous le 13.04.2017 le passeport je vais attendre car je vais bientôt déménager.
Je vous remercie encore.
Excellente journée.

Bonsoir
@Lyon69, qu’est ce quil faut comme documents pour s inscrire sur la liste électorale ?
J’ai rdv pour la demande de passeport et cni jeudi prochain…Je peux encore m inscrire alors .
merci d avance.

Bonsoir pirouette,
Pour s’inscrire sur la liste électorale il faut un justificatif de domicile de moins de 3mois,la page de décret ou figure ton nom et la photocopie du titre de séjour.

1 « J'aime »

Bonsoir Maboya…merci de répondre … mince alors j’aurais du le faire depuis longtemps alors ! J y vais demain.
Merci encore

slt Robin, je suis un peu dans le même cas que toi pour le titre de séjour à la préfecture (mais avec la lettre du REZE me notifiant de mon acquisition à la nationalité Française), comment as tu fais?
Merci d’avance

Bonjour Sidra,

Je vous en prie. Je suis ravi que mes informations vous aient été utiles.

Bravo pour vos démarches! J’espère que tout ira bien rapidement pour vous aussi!

Vous le savez peut-être déjà, en cas de déménagement, il n’est pas obligatoire de changer l’adresse qui est déjà marquée sur votre passeport ou sur votre carte d’identité ou encore sur votre permis de conduire comme cela est indiqué clairement sur le site officiel de l’agence nationale de titres sécurisés (qui fabrique ces titres cités) à l’adresse suivante: Questions pratiques

Donc si vous le souhaitez, vous avez tout à fait le droit de demander actuellement un passeport français et vous ne serez pas obligé (e) de modifier d’adresse qui y sera indiquée en cas de déménagement dans les prochains jours.

Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Sahelien1,
Ohhh oui je vous remercie infiniment vos informations m’ont beaucoup aider.
Merci merci merci.
Pour les adresses je sais je vous remercie mais je préfère avoir au moins un document qui porte la bonne adresse surtout que là ça va être mon appartement et avant de le changer ou de le revendre ça ne sera pas tout de suite…
Mais je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps afin de me répondre c’est vraiment gentil de votre part.
Merci encore.
Excellente journée.
Bien cordialement.

Bjr à tous! S’inscrire sur liste électorale délai jusqu’au 13 avril alors décrets en main faut voter :wink:

1 « J'aime »

salut @Sam77, sans doute ma question sera redondante, mais pour s’inscrire sur les listes électorales faut absolument une CNI? pck je suis sur le JO mais le temps de recevoir mon ADN je pense que ce sera trop tard.
Merci

Bonjour @lyly87 !
Pour s’inscrire faut ton décret sur le jo un justificatif de domicile et ta carte de séjour délai jusqu’au 13 avril ( selon des témoignages)