Rejet de mon dossier de naturalisation par SDANF

@Galllet19
c’est vraiment stressant , l’attente sera très longue.

Bonjour @kplo! Je me dis que je vais perdre 1 an car j’ai vu des personnes qui ont attendu 9 mois pour recevoir la réponse favorable de Sdanf. Et le temps de transmettre à Scec, on arrive à 1 an! Pour les documents, je vais tout faire pour les avoir d’ici 15 jours. Effectivement, ça fait partie des choses bizarre de nos pays d’origine, mais le Cameroun n’en a pas le monopole, je vient du Sénégal. Merci beaucoup @kplo!

1 « J'aime »

Bonjour @Chabbaz,

Je viens de lire ton message et moi aussi dans mes documents il y avait deux dates de naissance différentes pour mes parents.

Avant l’établissement de mon acte de naissance français, une dame de SCEC m’a appelé pour me demander quelles dates étaient correctes (si c’était le 16 ou le 10 pour ma mère et si c’était le 9 ou le 10 pour mon père) et ensuite elle a établi mon acte de naissance.

Ce qui veut dire que la préfecture et Rezé ont accepté mes documents même s’il y avait des incohérences au niveau des dates.

Je précise que j’ai fait une déclaration par fratrie.

3 « J'aime »

Les 2 premiers paragraphes de la lettre:
Vous avez formulé une demande ……Après examen de votre dossier, j’ai décidé de rejeter votre demande.
En effet, la lecture des documents d’état civil que vous avez produits fait apparaître certaines anomalies ou incohérences…

La solution serait de tout dématérialiser je suis d’accord avec toi, impots, documents officiels, diplomes déclaration, paiements, aucun contact d’argent entre le personnel administratifs et les usagers.

Au dela de tout je crois fermement que ca changera :heart_eyes:

1 « J'aime »

@lilly
Merci d’avoir expliqué ton cas. je pense que sur les documents d’état civil, je suis dans le même cas que toi. après c’est eux qui jugent si le dossier reste recevable ou pas. J’espère avoir la même issue que toi lol.

1 « J'aime »

Lol vivement pour toi, en tout cas sache qu’ils appellent en masqué, d’habitude je ne réponds jamais à ce type d’appel mais là je me suis dit faut pas les louper quand ils appelleront :grin: donc faut se tenir prêt :v:

ca changera si volonté politique derrière pour accompagner, suivre ce projet de dematerialisation qui va etre un enorme gain de temps pour les populations, va diminuer les fautes d 'ecriture, la corruption, etc…

@lilly
ah bon ils appellent en masqué ? moi je ne reponds jamais quand je vois les appels masqué (je me dit que si quelqu’un veut me joindre et que c’est important, on me laisse un msg) . Merci pour le conseil en tout cas.

Ok, alors j’espère que tu pourras rapidement avoir ces documents, qu’ils soient bien sûr authentifiés et si possible avec les sceaux des autorités responsables. Pour la lettre, tu peux commencer ton argumentaire, deux mois ca passe vite, septembre est vite arrivé.

Bon courage @toi

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Chabbaz! Je vais m’y mettre dès à présent!

Oui moi aussi, à un moment donné j’avais même bloqué les appels masqués mais quand j’ai lu sur le forum qu’ils appelaient en masqué j’ai débloqué et puis on m’a appelé le matin en semaine donc j’ai pensé que ça pouvait être eux et, en effet, c’était le cas

1 « J'aime »

@lilly
du coup tu as juste donner les bonnes infos par téléphone c’est tout ? et pourtant il y avait des erreurs sur les 2 actes de tes parents?

Oui tout à fait, j’ai juste donné les bonne dates, il y avait seulement des erreurs sur leurs jours de naissance, pas sur les mois ni les années.

1 « J'aime »

@lilly
Merci pour les infos. une petite différence par rapport à mon cas: pour ma mère , même jour, même mois mais l’année n’est pas pareille.

1 « J'aime »

C’est la préfecture qui a rejeté votre demande ?
La signature en bas du courrier est est-ce le prefet ou sous directeur d’accès à la nationalité ?
Vous devriez faire un recours avec les justificatifs et une lettre motivée… un recours peut aller vite tout comme ça peut être lent.
Courage et lacher rien

Merci beaucoup @Bobo11 . C’est Sdanf qui l’a rejetée au bout de 4 mois. Je suis en train de constituer le dossier et la lettre. Merci encore!

2 « J'aime »

Salut,
Un rejet n’est pas un refus donc fourni rapidement les documents et reprends la procédure
Courage !

2 « J'aime »

Merci beaucoup @usey! Je suis en train de constituer le dossier et de rédiger la lettre.

Bonjour Jovis!
Moi, j’avais eu des problème avec SCEC pendant deux mois et demi car il m’a demandé plusieurs fois de documents pour justifier mon nom de jeun-fille. J’étais énervée beaucoup parce que ça un coût pour produire ces documents. Enfin je finis par réussir!

Je vous souhaite une bonne continuation!

1 « J'aime »