FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Vous faites un autre motif : exemple certificat de naturalisation …

Bonjour,
Je ne l’ai pas encore reçu car j’en ai fait la demande hier mais sinon, dans la liste des motifs, j’ai sélectionné « autre motif » au lieu de "Passeport " et c’est apparemment passé.
À la fin du process, il était écrit d’attendre et de ne pas renouveler la demande avant le 06 juin donc je serai fixée dans qq jrs si je le reçois. :wink:

Vous pouvez appeler le centre d’etat civil afin de valider votre demande plus vite . Voici le numéro ( surtaxé) … 0826080604 .

Merci pour l’info, ce serait bien car j’ai appelé ce matin et la dame au SCEC m’a dit qu’il faut attendre 1 mois à partir du JO pour que l’acte de naissance soit établi (et donc consultable à distance par la mairie). Je trouve le délai un peu exagéré.

Mon nom apparu au jo le 27/04 , l’acte de naissance établi le 05/05 … donc dix jours voire deux semaines max .

1 « J'aime »

Hello ,
@Nessa je pense que c’est vraiment au bonheur la chance :sweat_smile:. Moi je suis du decret 17 (sorti le 4 mai)et hier j’ai appelé SCEC…malheureusement mon acte de naissance n’est toujours pas établi :sweat_smile:

Coucou @Tasha08,
C’est fou qu’ils n’anticipent pas, sachant qu’on va forcément en faire la demande ! :confused:
Du coup tu es bloqué.e dans tes démarches ? :smirk:

J’ai fait ma demande de passeport et cni mais je suppose que ça ne va pas avancer tant que l’ADN ne sera pas établi :weary:

Ça ne devrait plus tarder si on en croit le délai annoncé d’1 mois. Le mieux serait peut-être de faire une demande en parallèle sur Dali et appeler pour que ce soit validé en communiquant le numéro de la demande.
Ce qui est sûr c’est qu’on n’a pas fini de patienter même après le décret. :sweat_smile:

Bonjour,
Merci @Nessa et @Assal2017🙂! Je vais refaire ma demande avec « autre motif ».
Pour info, j’ai reçu la lettre du ministère, mon nom est apparu sur le décret 18 du 14 mai.
Très bonne journée à tous

3 « J'aime »

@Nessa : le truc c’est qu’en théorie on n’est plus censé de faire la demande pour lmacte de naissance. De plus, ils ne peuvent rien faire, en théorie, tant que votre nom n’était pas encore sorti dans un décret car, jusqu’alors, vous n’êtes pas encore française.

J’ai fait la demande après la publication du décret dans le JO. Mais il semblerait qu’il faille néanmoins attendre 1 mois le temps de l’établissement de l’acte par SCEC. Peut-être que d’autres REX nous renseigneraient sur ce délai. :wink:

@Nessa : d’après les REX, on dit qu’il faut attendre au moins une semaine voire 10 jours après le JO pour faire la demande de l’ADN.

Dans mon cas, mon ADN a été établi 9 jours après la sortie de mon nom dans un JO.

Super merci, c’est l’info que je cherchais car 1 mois ça fait long. :+1:

@Nessa effectivement, ça me paraît long. Le truc c’est qu’il y a eu plusieurs jours fériés + les ponts qui vont avec. Ils ont un peu de retard.

Il me semble que même les courriers du ministère annonçant la naturalisation ont eu 2-3 semaines de retard.

Vous pouvez cliquer sur mon profil pour voir mon rex. En gros pour moi il y a eu un mois entre le JO et la récupération de mon passeport.

Sauf que je pense que j’ai eu énormément de chance. Mon ADN a été établi rapidement et j’ai fait la demande de passeport + cni avant les ponts du mois de mak.

1 « J'aime »

Tout à fait. La demande risque d’être bloquée à l’étape 2, le temps qu’ils établissent l’ADN

SI jamais ça reste bloqué genre 1 mois à cette étape, j’ai vu avec les rex qu’il faut écrire à la mairie et/ou la préf.

1 mois pour toutes les démarches c’est top ! C’est sûr qu’après les ponts, fériés et grèves, on risque d’attendre longtemps. En plus, à l’approche des vacances d’été, les mairies ont énormément de demandes de passeports. J’ai RDV seulement en juillet…

@Nessa ah ouais effectivement. J’ai oublié les grèves aussi. Hahaha. Ca contribue aussi ça. Lol

1 « J'aime »

COucou NEssa,

tu es naturalisé finalement? Félicitations!!!

Merci @2017X039XXX, il était temps ! Tu as RDV à la mairie à la fin du mois ? J’espère que le traitement du dossier ne traînera pas trop. :wink:

1 « J'aime »