FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour @Leila1,
C’est ton choix de le signaler maintenant ou plus tard. Le fait est qu’il s’agit d’une faute d’orthographe qui n’impacte ni ton identité ni la décision de ta naturalisation.
Si tu veux être tranquille, tu peux téléphoner au SCEC et demander s’il est possible d’apporter une rectification en leur ecrivant un simple mail, par exemple. On te renseignera alors sur l’impact au niveau du délai.
Qu’en penses-tu ?

Bonjour @Nessa

Je pense qu’il est plus sage de laisser comme il est, comme tu dis aucun impacte sur l’identité alors rien de bien grave, sauf que peut être je vais d’abord attendre de recevoir l’acte de naissance après le JO pour demander les papier, vu que je dois renseigner le lieu de naissance du père. Si je met le lieu de naissance du père sans faute d’ortographe ça risque de bloquer la demande non ?

@Nessa

D’ailleurs lors de la demande de l’acte de naissance sur Dali il faut indiquer le lieu de naissance des parents ?

Oui on indique le lieu de naissance des parents. Normalement ça ne bloque pas le fait que tu mettes la bonne orthographe, c’est juste qu’ils risquent de mettre l’orthographe avec l’erreur car c’est ce qui est marqué dans leur base de données.
Pour ma part, quand j’ai demandé l’ADN, j’ai précisé la commune car sur mon ADN français, ma commune de naissance est écrite en plus du département mais pas pour mes parents. Quand j’ai reçu l’ADN, les communes que j’ai ajoutées n’ont pas été prises en compte car SCEC n’a que les départements de naissance des parents dans leurs infos.

Un grand merci @Nessa, alors je pense que je vais mettre le bon orthographe juste question d’avoir l’esprit tranquille et si dans la base il est avec le E en plus alors pas trop grave, le plus important pour moi c’est que la demande l’acte de naissance et des papiers ne bloque pas.

2 « J'aime »

Oui, tu peux demander une modification plus tard. Ça n’affectera pas ta CNI ni le passeport. :wink:

Voilà justement, si ça n’a pas d’impact sur la demande du passeport et cni alors aucun problème :wink:

Question pour ceux qui ont eu le mail de satisfaction pour l’ADN la semaine dernière : avez-vous reçu votre ADN ?

Bonjoir @Cornelia09 , j’ai fait la demande mais tjr pas de ADN.

1 « J'aime »

Bonjour Cesaire,

Je voudrais savoir quand tu as fait ta demande tu as juste donner le numéro de pre-demande (qui contient les timbres et les informations nécessaire). concernant les photos tu dois les faire via un professionnel ou bien les photos de photomaton ça passe?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bjr normalement sur la fiche de pré demande il y’a une place pour la photo et le numéro du timbre est aussi dessus quand tu arrives à la mairie l’agent colle ta photo et scanné le document en vérifiant les infos avec toi avant k tu signes. Il suffit que la photo réponde aux normes demandées k ça soit un particulier ou les machines. Bon courage

Coucou les amis !

Comment ça va ?
J’ai appelé SCEC car toujours pas reçu de mail de satisfaction de Dali.
Elle a vérifié et mon ADN est prêt depuis ma semaine dernière. Elle me demande de refaire une demande en ligne.

1 « J'aime »

Salut à tous,
Je viens de regarder sur ANTS ma CNI est en cours de production depuis le 22/06 demande effectuée le 08/06

as tu fourni l’ADN ? personnellement j’ai un rendez vous aujourd’hui mais je n’ai pas pu m’y rendre, mais la semaine prochaine j’ai un autre rendrez vous dans une autre mairie. Je ne sais pas quand je vais remettre mon ADN cava accélerer les choses ou pas

Bjr à tous ma demande est tjrs à l’étape 2 cours d’instruction en préfecture depuis le 12/06 je m’inquiétais j m swi présenté en mairie pr demander pourkoi c toujours bloqué à cette étape l’agent m’a dit que la préfecture ne leur a pas relancé et que c peut être que mon dossier n’a simplement pas traité mon dossier k je dois pas m’inquiéter et d’attendre le sms. Mais ça dure

Ton ADN français a été établi ?

Oui je l’ai reçu vendredi avec la lettre de Reze mais j’ai appellé SCEC pour qu’il me l’envoie.

Moi aussi , ma demande de cni et de passeport en étape 2 depuis le 06/06 … j’ai appelé la mairie… leur réponse était il y a beaucoup de retard !!! On doit attendre !! On peux rien faire !!!

Coucou @RiriM ! Quoi de neuf depuis ?
Après avoir refait ta demande, n’attend pas les 15 jours réglementaires pour appeler SCEC et explique que ton ADN est prêt. Tu peux prétexter une urgence pour que l’agent te le valide de suite. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai récupéré mon passeport en moins de 2 semaines. Vous trouverez les dates et les détails en cliquant sur mon profil.
Si vous cherchez une mairie rapide, je recommande La Garenne Colombes (92).
Il me reste à attendre l’invitation à la cérémonie, de la part de la préfecture.

5 « J'aime »