FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Félicitations @Nessa qu’elle belle fin. Je n’aurais pas dû annuler mon RDV du 18/6 a Garennes pour le 12/6 à Montreuil. Je n’ai plus le.choix qu’à attendre.

Merci @Tanba. Tu ne peux pas savoir la vitesse à laquelle les mairies traitent les dossiers. Ça va le faire, plus que qq jrs à attendre. :wink:

Je savais bien pr Garennes mais quand j’ai pris pr le 18/6 là-bas après j’ai eu le 12 à Montreuil qui est 15mn de mon boulot c pourquoi j’ai opté pr le 12/6.J swi passé à la mairie ojordhui la.dame m’a dit de patienter et que c’est au niveau de la préfecture et que y’a pas.de souci sinon la préfecture allait leur relancer. Profites bien de ta nouvelle situation

Coucou !

Bah écoute j’ai eu ma promotion plus tôt que prévu ! Du coup je suis en poste c’est génial !!

Je crois que je suis tombée sur la méchante dame du SCEC parce qu’avant de me demander mon nom, elle m’a directement dit « 4 à 6 semaines » puis elle a vérifié et m’a dit que mon ADN est prêt depuis la semaine passée !

félicitations !!! C’est vraiment super !

1 « J'aime »

Merci @Tanba. Je vais commencer par faire les soldes à Londres car pour un week-end sur un coup de tête, environ 100€ et plsrs semaines d’attente pour avoir un visa avec l’ancien passeport, inintéressant pour une virée vite fait. :joy:
Oui c’est sûr que près de chez soi, c’est plus pratique. Surtout que la mairie ferme avant que tu ne sortes du bureau, c’est galère. Encore un peu de patience alors, dernière ligne droite. :blush:

Non je ne l’ai pas fourni mais il était établi je comprends pas pk ils ont mit autant de temps…

C’est cool ça a été du rapide !!! Félicitations

1 « J'aime »

Oui, c’était rapide. Merci @Fat51. Plus que la cérémonie. :grin:

1 « J'aime »

Bonjour @Cesaire,

Oui j’ai simplement donné le numéro de la pré-demande qui est liée au timbre car je suis parti d’ANTS et y suis revenue pendant l’achat. Donc ils ont tout retrouvé. En ce qui concerne les photos, PHOTOMATON c’est moche mais ça passe toujours. Chez un professionnel, tu peux avoir quelques soucis selon les préfectures.

Trop content pour toi @Nessa, bah ce fut rapide hein :-). Bien des choses, et la Garennes-Colombes, ce sont les meilleurs franchement ;-).

2 « J'aime »

Merci @Cesaire. C’est très rapide oui, je m’attendais à davantage de délai. Je ne généraliserai plus l’administration. :grin:

1 « J'aime »

Bonjour
Pas de panique. Tu pourras faire rectifier l’erreur par la suite.
Regarde ici Comment corriger un acte d'état civil (erreur, coquille, double tiret) ? | Service-public.fr
Bien à toi

Merci beaucoup pour votre réponse, et lors du remplissage du formulaire sur ANTS que faudra t-il mettre ? je veux dire avec l’erreur le E qui est en plus dans le lieu de naissance du père ou sans ? c’est juste que je ne veux pas ça bloque, même chose sur DALI avec ou sans le E ? votre avis m’intéresse. Merci

Bonjour
Les erreurs sur les actes de naissance peuvent être très diverses : erreur d’orthographe, omission, inversion ou ajout de lettres, erreur de date de naissance, erreur de lieu de naissance, erreur sur le nom ou le prénom du conjoint, des parents ou même sur le sexe de l’intéressé,

Selon la gravité de l’erreur la procédure de rectification est soit administrative soit judiciaire

La procédure est administrative lorsque les erreurs contenues dans l’acte d’état civil sont des « erreurs purement matérielles » qui s’apparentent à de simples erreurs de rédaction liées à un défaut d’attention de l’officier d’état civil (lettre doublée ou inversée, lettre substituée à une autre…).

Dans les autres cas la procédure sera administrative et nécessite d’aller au tribunal donc faire appel a un avocat (délai supérieur a 1 an.)

En ce qui qui te concerne nous sommes dans le cas d’un procédure administrative.
La rectification administrative doit être demandée à l’officier de l’état civil du lieu où l’acte a été dressé donc au SCEC a Nantes.

Suis le lien que je t’ai envoyé pour faire les démarches.

Mon conseil : fait rectifier ton acte de naissance avant toutes démarches (carte d’identité et passeport), la correction ton acte de naissance sera rapide.

bon courage

Félicitations pour ton PP :smiley: fini les tracas administratifs ^^

1 « J'aime »

Merci @moh92, ce n’est pas faux. :grinning:
J’espère que c’est bientôt fini aussi pour toi.

1 « J'aime »

Les bonnes nouvelles s’enchaînent, félicitations pour ton nouveau poste ! Je suis contente pour toi.
J’espère que tu vas tomber sur le monsieur qui renseigne plutôt bien, celui qui a immédiatement validé mon ADN au téléphone. Tiens-nous au courant. :wink:

3 « J'aime »

Bonjour nessa moi j’ai pas encore reçu mon adn demander depuis le 10/06 ça fait 2 semaine pour la cérémonie faut compter combien pour la recevoir

1 « J'aime »

Ha ha ha
Félicitations Nessa :slight_smile: