FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour :wave:t4: @Emma1
Les ADN du décret 49 sont dispo depuis fin décembre, il suffit d’en faire la demande sur dali

Normalement les mairies ne doivent plus demander l’Adn mais si on vous le demande, faites juste la démarche sur Dali en mettant comme motif, certificat de nationalité

bonsoir Mamadou si les adn 49 sont dispo peut on.demandé ceux du decret 50 alors ?

Ah okay
Merci pour ton retour.
J’espère un retour d’ici là

Bonsoir @Lover007
Personnellement j’ai demandé mon ADN 4 jours après le JO, la demande a été satisfaite 15 jours après donc pas de problème pour faire la demande

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
@Mamoudou_gassama49, c’est quoi les différentes étapes de la demande de passeport/CNI stp? Parce que j’ai déjà lu « bloqué à l’étape 1 » ou bien « m’a demande est à l’étape 2 » etc? Tu peux m’expliquer stp??

1 « J'aime »

Salut @Mamoudou_gassama49. Juste une question. Quand t’avais la demande Adn la première fois ta reçu un message comme quoi ta demande est enregistrée sous un numéro…? Merci

Salut Blacko, moi aussi j’ai reçu le même message avec un numéro, donc je pense que c’est normal et on doit normalement attendre une réponse de leur part.
Cordialement

1 « J'aime »

Effectivement @hyoenim, il y’a d’autres personnes au scec qui ne sont pas sympa par manque de diplomatie. C’est vraiment déplorable ! Et pourtant son métier est de renseigné les gens. Franchement c’est triste d’avoir une réponse pareille. Bon bref! De toute façon nous allons bientôt être à la fin de toute cette galère et après ça serait juste une histoire. Bon courage !!!

1 « J'aime »

@Davvv

Je suis dans le même décret que toi du 29/11.

Dépôt de la demande à la mairie le 10/12 sans ADN avec juste le JO. Et depuis demande bloquée à l’étape 2.

J’ai fait une demande d’ADN le 17/12 et j’ai le reçu le 26/12.

J’amènais l’ADN à la mairie le 31/12.

Le 02/01 demande passée à l’étape 3 jusqu’à aujourd’hui.

J’espère recevoir mes papiers cette semaine.

Slt @Bygem
Je suis dans le même décret que toi
Moi j’ai fait la demande depuis le 05/12/2018
Demande bloquée niveau 2
acte de naissance dispo depuis le 11/12/2018
Adn reçu le 16/12/2018
Je reçois un coup de fil de la maire comme quoi la préfecture réclame mon ADN donc je suis aller déposer le 26/12/2018 mais demande reste toujour bloquer au niveau 2
Du coup j’ai appeller la mairie le 3/01/2019
Ils m’ont dit que la préfecture réclame justificatif de domicile
Je suis aller déposer le même jour
Donc le 04/01/2019 Demande passer à l’étape 3 donc en cours de production la j attend normalement demain ça devrai et bon en tout cas j’espère

Bonjour tout le monde,

J’ai été naturalisé le 26/12/2018 et mon nom est sorti dans le décret N°53 du 28/12/2018.
Je le sais car je viens de recevoir la lettre du ministère de l’intérieur me notifiant ma naturalisation.
Le 02/01/2019 j’ai fait ma demande d’acte de naissance sur Dali mais je n’ai pas encore reçu de réponse comme quoi la demande est satisfaite.

A la lecture des différents retours d’expérience, j’ai bien compris qu’ il fallait attendre d’avoir l’acte de naissance avant de lancer les demandes de CNI et passeport pour ne pas être bloqué.

J’ai pris un rendez-vous à la mairie pour le 15 Janvier en espérant les avoir d’ici là.

Sinon je pensais l’annuler et reprendre un plus tard dans le mois tant que les plages sont encore disponibles genre le 25/01 par exemple.

Pensez-vous que c’est plus raisonnable ou je garde mon rendez-vous ?

Que se passe t-il par exemple si la demande de CNI est faite et que mon acte n’est pas prêt au SCEC ? Combien de temps le dossier est-il bloqué ?

Qu’appelez-vous étape 1 ou 2 de la démarche ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Vous souhaitant bonne journée et bon courage à tous.

BONJOUR
JE SUIS DU DÉCRET 47 DU 29/11/2018
J’ai fait ma demande de cni et pp le 20/12/2018 avec JO et lettre du ministère
titres en cours de production depuis le 03/01/2019 sur le site ANTS
SMS reçu ce matin CNI disponible

1 « J'aime »

bonjour vous avez reçu votre lettre du ministère quand? moi suis du degré 50 du 22 décembre et j’ même pas encore reçu le courrier

1 « J'aime »

Bonjour @Denda35 tu as reçu la lettre du ministère à quelle date ? Moi aussi mon nom est sortie dans le décret 53

1 « J'aime »

bonjour,
par expérience, personne n’a la bonne méthode/
il existe deux « écoles »
-Ceux qui attendent que l’ADN soit disponible (je précise car pour déposer à la mairie, normalement tu en as pas besoin, sous réserve que ta mairie fasse partie des mairie dématérialisées. tu peux le vérifier ici: https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation ) pour aller déposer les CNI/PASSEPORT
-Ceux qui déposent avant l’établissement de l’adn.
le résultat est le même, dans les cas on attend, la seule différence se situe à l’endroit où l’attente se fera.
pour ton cas, si tu dépose à la mairie le 15 janvier c’est OK t’as pas besoin de décaler ta date de rdv. au plus tard fin janvier tu recevra tes papiers.

1 « J'aime »

Salut @Denda35, dit donc tu as de la chance tu as déjà reçu la lettre waouff. Moi je suis du décret 51 du 23 décembre, mais je n’ai encore rien reçu bref. De plus je suis juste à 5 minutes du ministère chargé de la naturalisation ( Reze) lol. Bon de toute façon on attend et on a pas le choix.

1 « J'aime »

j’ai oublié, pour les Etapes 1,2 etc, un conseil, tu t’en fous :slight_smile:
ça te sert a que dal ( si ce n’est ce prendre les choux pour zero)
pour info: c’est les étapes que suit ta demande de cni/pp sur le site ANTS.
du dépôt jusqu’à la livraison.
vas y le 15 dépose et attends la réception des 2 SMS pour aller les récupérer.
bien à toi

1 « J'aime »

Bonjour :wave:t4: @Luky19
Je ne maîtrise malheureusement pas cette partie du dossier mais je suppose que ces 3 étapes correspondent plus ou moins à la réception à la validation et enfin à la fabrication du document

Bonjour :wave:t4: @Blacko
Il y a toujours un accusé de réception quand tu fais une demande comme ça, on te donne systématiquement une date avant laquelle il ne sert à rien de refaire une demande

1 « J'aime »