FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

C’est compliqué toutes ses histoires s’ils ont des doutes de ta naturalisation qu’ils appellent Nantes pour leurs faire parvenir ton acte de naissance en plus ils ont tout le pouvoir de le faire ou je ne sais quoi bah j’espère que d’ici le mardi on aura l’acte de naissance ou la lettre car celle que j’ai eu au téléphone hier a Nantes (scec) elle m’a envoyé directement chez moi hier car elle m’a dire c’est bon je viens de l’envoyer je ne sais pas sa prend combien de temps

Bonjour,

J’ai été naturalisée dans le décret 5 de l’année 2019. J’ai obtenu aujourd’hui mon passeport et CNI. A la base, je suis de nationalité égyptienne et on a pas de nom de famille mais une succession de prenoms du père grand père etc.

Mon nom sur le titre de séjour était constitué de 4 vocables « X Helmy X X » au moment d’établir mon acte de naissance le scec m’a demandé lequel je voulais garder et j’ai gardé seulement un « Helmy ».

Ceci n’était pas considéré comme un changement de nom donc sur mon acte de naissance et sur le décret ne figure pas la mention autorisée à s’appeler mais directement mon prénom et nom « helmy ».

Je voulais savoir est ce que je peux me procurer une attestation qui explique que je suis la même personne pour mes diplômes etc…

Quand j’ai essayé pour les impôts ils m’ont demandé une notification de changement de nom sauf que ce n’est pas mon cas.

Merci beaucoup

@FOFANA12 te prends pas la tête le plus difficile est passé tu es devenu un citoyen français oklm .tu auras ton passeport et carte d’identité bientôt.je me prends meme pas la tete.tous ces dossiers on va les mettre dans les p’aquarrd apres lol

1 « J'aime »

@Basse
Grave dans un placard très loin de soit pensé à autre chose lol

@FOFANA12 Grave !! Mais c’est trop juste pour ton rdv

1 « J'aime »

@Basse bah vu l’acte a été satisfaite bah j’irai ou d’ici le mercredi on aura la fameuse lettre

je n’ai jamais détesté le dimanche comme ça, j’espère tellement que demain soit lundi, une semaine pour attendre la/les lettre/s.

1 « J'aime »

:joy::joy::joy::joy::joy::sob::sob::sob::sob: encore demain je pense d’ici le mardi entre la lettre et l’acte on va recevoir au moins un courrier la dedans quand il envoie même le courrier d’acte de naissance sa prend combien de temps

j’ai lu plusieurs REX, certains ont reçu deux jours plus tard, certains une semaine, donc…on sait pas
Je comprends vraiment pas pourquoi à Paris la lettre est obligatoire, ils tapent le nom dans leur système et hup l’acte de naissance est sorti non ?? bref…

1 « J'aime »

@jtaqwtea
Bah dans le mail de satisfaction on te dit de prendre rendez-vous dans votre mairie dès a l’instant pour faire votre pièce d,identité et passeport mais sur le terrain c’est une autre histoire franchement c’est abuser wala

J’ai regardé hier soir sur youtube comment le comedec fonctionne. en fait, l’agent tape nos infos sur ce système et le scec reçoit la demande, vérifie nos données et signe l’acte de naissance électroniquement. Donc la confirmation n’est pas immédiate.

1 « J'aime »

@jtaqwtea
Bonjour ok merci de toute façon façon dans cette procédure aucune réponse est immédiate raison pour laquelle toutes les demandes prennent quelques temps

Il est 7h12, encore 26-28 heures pour que le facteur passe. :joy:

2 « J'aime »

@jtaqwtea
:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:tu m’as tuer bah j’espère bien qu’ils vont passer avec ça le lundi ou mardi

Bonjour moi je n’est toujours pas reçu de mail :frowning:

Appelle demain pour voir. J’ai appelé vendredi et en moins de 30 minutes j’ai reçu le mail de satisfaction.

1 « J'aime »

D’accord merci je peut avoir le numéro j’ai jamais appeler moi merci bien

Oui bien sûr. 0826080604 et puis touche * puis 1(demande de l’adn déjà enregistré) et 2 (mise en relation avec un agent, mais je me souviens plus si c’est la touche 2 ou 3, mais tu suis l’indication vocale). L’attente pourrait être longue, j’ai attendu environ 20 minutes pour finalement pouvoir parler avec une agent !

1 « J'aime »

Si ce n’est pas urgent, tu peux toujours écrire un mail Courrier.SCEC@diplomatie.gouv.fr
Ils répondent toujours et au moins dans mon cas le jour même ou lendemain.

1 « J'aime »

et je pense que @FOFANA12 et moi avons de la chance pour avoir la demande de l’adn satisfaite 9 jours après le décret, parce que l’agent que j’ai eue au téléphone m’a dit que j’avais commandé l’adn trop tôt. Donc je crois que cette rapidité n’est pas toujours le cas. D’après le mail et l’autre agent, le délai est un mois. Mais le scec a l’habitude d’exagérer…

1 « J'aime »