FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Oup’s c’etait pas la question. Oui :+1:t4: tu peux faire ta demande sur ANTS, il n’ y a pas de soucis

Bonjour a tous,

Svp j’ai une question.

Comment doit on faire pour s’inscrire sur les listes électorales je sais que la dead line pour les personnes naturalisées et le 16 mai mais je ne sais pas comment doit on faire.

à la mairie, avec le JO, passeport, titre de séjour, facture d’électricité ou d’autres choses qui servent justificatif du domicile, l’adn et la lettre reze si tu en as

mais si tu as tes papiers françaises avant le 16 mai, cni/passeport+justificatif du domicile

je l’ai fait dans le 11e, demande si c’est possible de le faire comme ça dans ta mairie, c’est mieux comme ça.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous et à toutes j’espère vous allez tous bien
En parlant de la liste électorale moi j’ai une question est-ce possible de faire l’inscription dans toute les mairies ou c’est obligé de faire dans ta ville

Merci pour ta réponse. @jtaqwtea

Félicitation à toi @Mama75 et bienvenue parmi nous

1 « J'aime »

Merciiii :slight_smile: @Dejzi

Bonjour :wave:t4: @FOFANA12
Pour s’inscrire sur les listes électorales, il te faut un justificatif de domicile. Donc il faut habiter la commune dans laquelle tu veux voter, tu ne peux pas être inscrit à plusieurs endroits.

1 « J'aime »

Bonjour @Mamoudou_gassama49 merci pour ta réponse

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Des personnes du décret 10 qui ont déjà obtenu le PP et CNI ?

Merci !

de rien

j’ai oublié de dire, si tu veux la faire avec tes papiers françaises, il fallait, à mon avis, apporter aussi le JO pour prouver que tu es bien naturalisée peu avant le 31 mars. Vaut mieux tout préparer que ne pas pouvoir t’inscrire

mais vu que ton rdv est à la fin du mois (je crois ?), si j’étais toi, je le ferais d’ores et déjà, juste au cas où. c’est très rapide l’instruction du dossier, 2 ou 3 jours plus tard, tu recevras un mail, disant que tu es inscrite et peux désormais " participer à la vie démocratique et citoyenne". Après cette décision sera transmise à l’INSEE pour vérifier que tu n’es pas privée de ton droit de vote (c’est pas ton cas, j’espère [non je rigole :joy:], mais juste une formalité).

1 « J'aime »

:joy::joy: je pense que j’ai bien mon droit de vote, mais ils ont bien raison de vérifier on sait jamais haha.

Merci encore pour ces informations. Tu as a dis « naturalisée peu avant le 31 mars » :astonished: moi j’ai été naturalisé le 6 avril…

pardon, peu avant ou après le 31 mars :slight_smile:
je te mets le lien Inscription sur la liste électorale d'une personne devenue française | Service-public.fr
tout en bas tu as l’info :slight_smile:

1 « J'aime »

L’inscription est automatique pour les nouveaux naturalisés depuis le 1er janvier 2019 :

Listes électorales : nouvelle inscription | Service-public.fr

1 « J'aime »

D’accord merci je vais quand meme demandé à ma mairie au cas ou si cela n’a pa été fait automatiquement.

Vous pouvez vérifier votre inscription en ligne :

Liste électorale, bureau de vote... : comment vérifier votre inscription ? | Service-public.fr

1 « J'aime »

Oui je l’ai fait mais il ne me trouve pas. Peut etre que c’est encore tot etant donné que mon adn n’a pas encore été fait…

l’inscription est automatique mais pas immédiate, j’ai contacté l’INSEE, qui m’a suggéré de faire la démarche moi-même dans la mairie, donc il est mieux de se faire inscrire personnellement, si on veut voter aux européennes.

2 « J'aime »

Oui, personnellement c’est ce que je vais faire histoire d’etre sur de pouvoir voter

1 « J'aime »

Bonjour,
Mon nom est sorite sur le secret du 11/04. je tente de faire une demande d’un act de naissance mais lorsque je valide à la fin ca reste au « chargement en cours ».
j’ai essayé 2 navigateurs.
Avez vous eu ce cas de figure?
De ce que j’ai vu, il y a des personnes qui font leurs demandes directement après le décret.
Ce n’est pas urgent pour moi, mon RV à la mairie est le 25 juin.
j’appellerai SCEC après la réception de la lettre officielle mais je voulais juste voir si vous avez eu ca déjà.
Merci