FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour,

Personnellement je n’ai pas eu ni vu ce cas de figure.
Avez vous verifiez votre connexion ?
Peut etre que l’administration a un bug au niveau de ces serveurs. Réessayez demain ou ce soir.

Bonjour Ayon

Je suis du même décret que toi et j’ai réussi à faire la demande. J’ai reçu l’accusé de réception juste après.
Tu as peut-être un souci de connexion ?

Merci @Mama75 et @Gentleman18 pour vos réponses.
Je ne pense pas que c’est un problème de connexion. tout le reste marche. j’ai essayé 3 navigateurs et ca donne la même chose. Je me demande si je rentre quelques infos incorrectement, genre les noms de mes parents (ils ont des noms composés) etc… J’attend la réception de la lettre du ministère et j’appellerai SCEC. En tout cas, de ce que j’ai pu comprendre, on a pas besoin de l’acte de naissance pour faire la demande du CNI et du passeport.

1 « J'aime »

Bonjour @Ayon,

Attention, petit conseil :

avant de prendre rdv dans une mairie, il est important de savoir si la mairie est dématérialisée ?

En effet, en ce qui me concerne, mon rdv s’est déroulé dans une mairie qui n’est pas dématérialisée, je l’ai su une fois arrivé sur place.

Aussi, parce que, je me suis basé sur le fait qu’on dise que toutes les mairies sont dématérialisées et que l’on n’a pas besoin de ramener son adn et autres… Heureusement, pour moi, ce jour-là, j’étais en possession de tous les documents qu’il fallait : adn, lettre ministérielle, jo etc…

Et encore quand la mairie est dématérialisée, faut-il espérer que les démarches avancent ?

Sur cette question, je laisse @FOFANA12 vous répondre si possible ?

Courage à tous et à toutes.

Vive la France :fr:, Vive la République !

1 « J'aime »

Bonsoir les amis. J’ai une petite question. Aujourd’hui j’ai récupéré à la mairie l’acte de naissance de ma fille qui a été naturalisée par effet collectif mais la nationalité française n’est pas indiquée sur le document. Il n’ya pas de différence avec les adn d’avant. En revanche sur mon acte de naissance recu de scec ce matin il y a la mention « francaise par naturalisation… decret du 21 mars 2019… » alors j’en viens à ma question:est ce normal qu’il n’y est pas la même mention sur l’acte de naissance de ma fille ? Merci par avance. Bonne soirée à tous et toutes

Bonsoir @B2OO

Juste une question de temps, le scec va prendre contact avec la mairie de naissance de ta fille et lui lui communiquer l’info comme quoi elle est devenue française et la mairie va inscrire la mention française par eff collectif à la marge de son ADN. Donc patience, il n’y a pas de démarche à faire.

1 « J'aime »

Merci super hero c’est bien ce qu’il me semblait mais la dame de la mairie a insisté en me disant qu’il y a rien qui change sur son acte de naissance. On a rendez vous le 19 Avril pour le passeport et cni. Je peux déposer avec son dossier avec l’adn sans la mention ? Ou il vaut mieux décaler le rdv ?

1 « J'aime »

Bonjour les amis,

Merci @Ephphatha pour ton post.

Effectivement même quand la mairie est dématérialisée, ça peut être compliqué pour les nouveaux français. Une mairie me l’a confirmé. Il vaut mieux avoir l’acte de naissance.

@Ayon il faut refaire dans la semaine pour voir, en indiquant correctement le nom prénom des parents , tels qu’ils sont écrits sur les actes de naissance que tu as fourni.

@Mama75 et @Ephphatha @FOFANA12 vous avez reçu la lettre du ministère au bout de combien de temps ?
Mon rendez-vous est fixé au 8 mai prochain , naturalisé décret du 9 avril publié au Jo le 11. Le timing vous semble bon ? Aussi, la pre demande ANTS avant le rendez-vous, je peux la faire à tout moment avant, où il y a un délai à respecter toujours avant le rendez-vous ?

Merci beaucoup d’avance,

Bonjour :wave:t4: @B2OO
A sa naissance ta fille n’avait pas de parents français donc cette mention est indispensable pour pouvoir faire établir ses documents d’identite.
Je ne sais pas si ce sera fait avant le 19 avril, du coup si c’est possible il vaut mieux décaler le rendez-vous. La plupart du temps les personnes à l’accueil des administrations ne connaissent rien aux procédures donc ça ne m’etonne pas.

1 « J'aime »

toutes les mairies ne sont pas dématérialisées, il faut vérifier sur ce site https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi je ne l’ai toujours pas recu, naturalisée dans le décret juste avant le tiens. Je devrais pas tarder a la recevoir, il me semble que les délais sont d e 15j environ.
Oui le délai est bon tu l’aura recu d’ici la et tu aura surement ton adn aussi. La prédemande Ants peut etre faite à tout moment mais n’est valable q’un mois donc attention à ne pas la faire trop tot

1 « J'aime »

je l’ai reçue 23 jours plus tard, pourtant la lettre est rédigée le lendemain du JO, mais envoyée que 18 jours plus tard…

1 « J'aime »

Bonjour @B2OO,

Naturalisée sur le même décret que toi, la mention a déjà été ajouté sur l’ADN de ma fille. Ce n’est pas SCEC qui envoie le courrier mais la SDANF. Ma fille a déjà son passeport et sa CNi reste juste à les retirer. Rapproche toi de la mairie et de la SDANF.
Pour info la mention a été ajouté le 03 Avril sur son ADN.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai été naturalisé le mois dernier. J’ai déclaré mes enfants mais comme ils vivent à Paris et moi à Marseille suite au divorce, ils n’ont pas été naturalisés par effet collectif. Est-ce parce qu’ils ne vivent pas avec moi et ne sont pas en garde alternée ? C’est ce que j’ai cru comprendre en consultant certains sites internet. Merci.

C’est très certainement parce qu’ils ne vivent pas avec toi qu’ils n’ont pas bénéficier de l’effet collectif.

1 « J'aime »

Mama grosse surprise je viens de recevoir la lettre du ministère.
En ouvrant ma boite aux lettres :blush:.
J’ai été naturalisé la semaine dernière, comme tu le sais.

Le délai délai de 15 jours me semble donc moyen. Cela fait une semaine jour pour jour (décret publié mercredi dernier).

Il faudrait donc demander si tu n’as Pas un problème de courrier ? Ça me parait long pour toi.

Je vais donc demander au SCEC si mon adn est disponible (enfin j’ai fait la demande déja en ligne).

1 « J'aime »

Merci mon ami ,

J’en viens de recevoir la lettre justement à l’instant.
Tu as fait tes documents ?
Il ne reste plus pour moi qu’à demander concernant l’ADN. Si dispo je fonce à la mairie.

Je viens de rentré également j’ai recu la lettre donc aucun probleme de courrier lol. C’est cool en tt cas !

Tu me tiens au courant stp si tu appel scec. Si des personnes du decret du 6 avril aussi appel je suis preneuse etant donnée que moi jai déjà appelé la semaine dernière lol jai peur sue sa fasse trop si j’appel cette semaine.

1 « J'aime »

Ah super
Bonne nouvelle
Je vais les appeler en fin de semaine vendredi.
Par contre , c’est quoi la technique ? C’est aussi le *7 qu’il faut faire ?

1 « J'aime »

deux possibilités, soit *7, soit touche 1 (l’adn) et puis touche 2 (demande déjà enregistrée) et puis touche 3 (je crois) pour mettre en relation avec un officier.

Perso, j’ai fait touche 1-2-3

2 « J'aime »