FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

@Jeko c’est bon j’ai enfin vu ce numéro! Merci bcp.
Par ailleurs pour ceux qui sont comme moi du décret 22 je viens d’avoir SCEC au téléphone, le Monsieur m’a dit que la fabrication de mon ADN n’a pas encore été faite, qu’il faut attendre plusieurs semaines pour les personnes nées à l’étranger, il m’a dit de les rappeler dans quelques semaines. J’ai tout de même insisté en lui disant que je suis prise au cou par les délais car je dois aller en vacances début août, et si mon ADN n’est pas encore fabriqué, je n’aurai jamais le temps de faire PP et CNI et les avoir dans les délais.
Du coup il m’a conseillé d’envoyer un mail et de dire l’urgence de ma demande, ça pourrait peut être faire bouger les choses, et de rajouter une preuve du voyage.
Voici le mail qu’il m’a donné pour ceux que ça peut aider: br2.scec@diplomatie.gouv.fr

Voyager ( et surtout pour les vacances) n’est pas une urgence ! C’est écrit sur le site du service public.

Tu pourras toujours voyager avec tes papiers actuels.

1 « J'aime »

@acrkfd bien sûr, je pourrai tjrs aller au pays avec mon PP et ma carte de résident. La vérité est que je pensais pouvoir établir les CNI pour mes filles jumelles afin qu’elles puissent taffer en juillet pendant les vacances. Elles ont 17 ans mais ne peuvent pas bosser car possèdent les carte de circulation pour étranger mineurs. c’était ça ma vraie préoccupation mais je ne l’ai pas dit au monsieur, j’ai juste évoqué le voyage en août.

Il faut peut être écrire dans ton mail ce que tu viens de me dire en ajoutant des preuves. J’espère que ça passera. Il ne faut surtout pas dire que c’est juste pour les vacances.

1 « J'aime »

O k je vais essayer et on verra bien ce que ça donnera. Merci bcp @acrkfd

Ils ont pris le JO? Courrier du ministère? + ADN? Ou juste une des pièces?

Ils ont tout pris. Mais ils demandent juste le jo, l’adn, justificatif de domicile, copie du titre de séjour et la pré demande. J’ai ajouté le courrier du ministère aussi.

Plusieurs semaines?!?

Du coup, vous pensez que ça vaut la peine de déposer demain? Vous feriez quoi à ma place?

Les agents de scec ont tjrs tendance à abuser . Ils m’ont fait le coup un jeudi en me disant la même chose en gros attendre 2 à 3 semaines et le lendemain vendredi C’était établie et mail de satisfaction dans la foulée. Patiente la semaine prochaine si t pas trop pressé et rappel en milieu de semaine

2 « J'aime »

Salut @Babba, il faut appeler chaque vendredi pour avoir des nouvelles. Ce qu’ils te disent c’est souvent abusé ! Mais je te conseille de déposer une fois ton ADN établi et pas avant !

2 « J'aime »

Bonjour les amis,
@lauwk @Mama75 @FOFANA12
Jusqu’à aujourd’hui, pas encore reçu la lettre d’invitation pour la cérémonie. Y a-t-il quelqu’un qui a été naturalisé le 28/04/2019 (décret 15) et qui vit à Paris qui a / n’a pas reçu sa lettre d’invitation pour la cérémonie?
Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Bonjour @OuiCmoi
Le délai c’est 6 mois pourtant
Il vous reste encore deux mois c’est normal

1 « J'aime »

Bonjour @olive,
Selon certains REX, la plupart des gens reçoivent la lettre 2 à 3 mois après la naturalisation, même si la cérémonie a lieu 6 mois au maximum après la naturalisation.

@OuiCmoi
Bonjour moi depuis le 14 mars je suis dans le 78 et j’ai pas encore reçu ma lettre pour la cérémonie aussi on n’attend toujours normalement ils ont 6 mois enfaîte pour nous inviter donc voilà un peu
Vive la France vive la république

1 « J'aime »

L’outil d’annulation des mairies parisiennes est en panne. Je crois que c’est un signe… J’y vais et tant pis si ça prend plus de temps pour attendre L’ADN.

1 « J'aime »

Il est en panne depuis un moment .Tu voyage cet été ???

Salut j’ai reçu le SMS pour PP.
Et vous toujours pas de SMS pour la CNI?

Mon employeur veut que j’aie un passeport français à la rentrée. C’est pour ça que je suis un peu pressé et que je voulais déposer ma demande assez rapidement.

C’est normal que le status soit : ‹ en cours de fabrication › alors que j’ai déposé ma demande de pp juste ce matin?

Ouais normalement ça devrait le faire pour la rentrée

1 « J'aime »