FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

J’ai tenté d’écrire à mon rédacteur mais j’ai pas eu de réponse, plus de signe de vie de sa part :pensive:. Je ne sais pas s’il est en vacances ou s’il a décidé de zapper mes messages. Cette fin de semaine, ça fera 1 mois que je suis naturalisé. J’appellerai vendredi pour voir en espérant une bonne nouvelle.
Y a-t-il encore des personnes du décret 22 qui n’ont pas encore leur Adn établi ?

1 « J'aime »

Hello Les amis je cherche à voir si les gens du décret 16 ont recu la lettre d’invitation a la cérémonie. J’ai été naturalisé le 03 mai et j’ai recu mon PP et CIN, mais je n’ai Tjrs pas recu d’invitation à la cérémonie. Est-ce normal ?

Dernière question un peu bete… je vais bientôt déménager dans un autre dept. Dois-je signaler le chgt d’adresse à la préfecture ?
Je vous remercie d’avance.

Bonjour
@RashBoyz
Oui je appelle Bah c’est que j’ai Mon RDV le 15 juillet
Et j’ai toujours rien reçu donc mon ami du forum @olive ma conseiller de appelé pour savoir c’était établit ou pas avant annuler mon rendez-vous heureusement j’ai appelé aujourd’hui parce que la dame elle m’a dit c’était bien établi et tout de suite après j’ai reçu un e-mail du satisfait et voilà

1 « J'aime »

Bonjour @Alae
Il n’y a pas de normal/pas normal, certaines préfectures n’organisent tout simplement pas de cérémonie. Pour celles qui en organisent une, elles doivent le faire dans les 6 mois suivant le décret.
Pour la deuxième question, en tant que citoyen(ne)français (e), tu es libre d’aller t’installer n’importe où en France :fr: (outre-mer compris) sans rien avoir à déclarer à personne et surtout pas la préfecture qui n’en a plus rien à cirer de ton cas. :laughing:

4 « J'aime »

Bonjour @Alae je suis du décret du 21/04 et toujours pas d´invitation non plus. Effectivement chaque préfecture va à son rythme! ^^

@Sedsed1, toi aussi ton adn n’est pas établi! Et je vois que tu es du décret 22. On est donc dans le même bateau. On a peut-être le même rédacteur. Il est peut-être en congé, très loin de son bureau :sob:

1 « J'aime »

Bon soir
@RashBoyz
Vous avez reçu le courrier de Ministre ou pas ?

C’est lent, on est pas du même décret.
Le décret 22 c’est le jo du 23 juin?

@Sedsed1
Mais nous ont le même décret 23 JO 23 juin donc ça va pas tarder pour Toi
:ok_hand:

1 « J'aime »

@Sedsed1
Non décret 22, c’est le JO du 14 Juin,
Tu est donc du décret 23 qui est du 21 Juin

2 « J'aime »

Non j’ai rien reçu encore, mon adn pas encore établi non plus

1 « J'aime »

Bonjour @ksanflo et Mamadou j’ai loupé une épisode d’où sort le mot égorger

Salut l’ami entre l’étape 3 et le Sms ça mis combien de temps ??

2 « J'aime »

Bonjour @Jeko
Je ne sais toujours pas mais apparemment c’est un mal entendu ( même si je ne sais pas :man_shrugging:t4: comment c’est possible).

Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu par la complexité de la démarche. Je vois souvent l’histoire d’ADN établi etc mais n’est-ce pas quelque chose qui se fait avant le décret ça ? Que fait le Scec sur la phase finale de naturalisation dans ce cas ? Pour moi le PAN est validé par le scec et devient ADN suite au décret logiquement. Certains me diront que rien n’est automatique dans l’administration française c’est vrai :joy:
On entend souvent: vous n’avez pas besoin de fournir votre ADN… Ce n’est pas un papyrus non plus :rofl: Le principe pour moi étant qu’une nulle personne ne peut avoir une nationalité sans acte de naissance même les nouveaux nés ont leur ADN dans la quinzaine suivant la naissance :joy:

Merci pour vos lumières,

Ah d’accord. Merci pour cette info. Je me mélangeais trop les pinceaux

Bonjour @Trikzer
Le PAN devient ADN lorsque la SDANF a validé la naturalisation. Ça ne se fait pas tout seul :pensive:, une fois que vous êtes sur le JO, la SDANF fait un retour au SCEC pour que celui-ci puisse établir définitivement un ADN. Ce qui est logique puisque on ne peut pas établir un ADN portant mention français à une personne qui ne l’est pas.
Tout le monde a un ADN mais l’administration se dematerialisant, il n’est plus besoin de l’avoir physiquement, les différentes administrations qui pourraient en avoir besoin pouvant le consulter directement auprès du SCEC.
En espérant avoir répondu à toutes les questions.

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

La team du décret 22 du 14 Juin, je m’adresse à vous.

Certains ont-il encore leur ADN non établi à ce jour par Scec, comme moi ou suis-je le seul dans ce cas ?
@NATCV, @williamk, @Patience99 ou d’autres ?

Merci

Merci pour ton retour,
Oui c’est logique pour la transformation PAN vers ADN. Ce qui l’est moins c’est que cette transformation prenne beaucoup de temps encore… Je vois des gens qui attendent longtemps pour leur ADN. C’est très étrange…

Bonjour la famille quelqu’un à de nouvelles pour agent A Prefecture de 91 ? Urgent svp