FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour ksanflo
J’ai réussi d’envoyer ma demande d’acte de naissance sur la site de Dali , car j’ai contacté scec par e-mail ils m’ont répondu :
En cas de problème technique pour transmettre votre demande, veuillez lire attentivement les informations suivantes :

  •      La saisie du formulaire n’est pas possible sur un téléphone ou une tablette.
    
  •      Renouvelez votre demande : il peut s’agir d’un blocage temporaire du système.
    
  •      L’utilisation du navigateur Mozilla est recommandée.
    
  •      Désactivez tout dispositif de blocage de "popups" sur votre navigateur Internet.
    
  •      Evitez d'utiliser des accents et des caractères de ponctuation.
    
  •      Le clavier doit être en français par défaut dès le démarrage de votre ordinateur
    
  •      Pour la validation du CAPTCHA, votre navigateur doit accepter les cookies.

Bonjour les amis,

J’ai du mal à comprendre ce qui est attendu après l’apparition de mon nom sur le JO.

Sur Le site Dali : ‹ Pour l’établissement d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité, vous n’avez plus à fournir votre acte de naissance.
La mairie* qui traitera votre demande effectuera les démarches directement auprès du service central de l’état civil de Nantes. Ce dispositif est mis en place dans le cadre de la sécurisation des titres prévu par les décrets décret n°2011-167 du 10 février 2011 et du décret n°2016-1640 du 28 octobre 2016. ›

Donc si je comprends bien, je n’ai pas besoin de faire une demande sur le site DALI contrairement à ce qui est indiqué sur le message en haut de ce forum.

Quelqu’un peut m’éclairer sur les prochaines étapes s’il vous plaît ?

1 « J'aime »

Je viens de trouver la lettre de ministère dans ma boite aux lettres m’annonçant ma naturalisation et ma convocation prochaine à la cérémonie de remise du dossier d’accueil par la préfecture; Et pourtant, je n’ai pas encore d’ADN :sleepy:

7 « J'aime »

Il faut voir, je suis de ceux qui pensent que l’informatique ne peut pas ou ne doit pas tout gérer, certaines choses doivent encore être gérées par l’humain, surtout des choses aussi sensibles.

Bonjour,
J’ai une question je veux bien si vous pouvez me répondre.
Pour la demande de un passeport et carte d’identité je dois attendre une lettre ou je peux aller directement à la mairie ?
Merci.

félicitations! une bonne chose de faite! tu vas prendre le temp de bien contempler ce soir le PP ET CNI, en te disant" tous ces efforts pour ca! :slight_smile:
profites bien des avantages liés à ta nouvelle citoyenneté!

1 « J'aime »

@RashBoyz la lenteur de l’établissement de votre ADN va se résoudre encore cette semaine!!!
Ayez confiance!!!
Vous avez eu deux conquêtes en plus aujourd’hui: la lettre et la cérémonie! Félicitations!!!
J’espère qu’au moins ma lettre arrive cette semaine.
Une convocation pour la cérémonie si rapide c’est trop à attendre de la Préfecture de Créteil (94) :joy:

2 « J'aime »

@RashBoyz
YES pas Jaloux Bon nouvelle :blush:

1 « J'aime »

@albarmat, l’idée est belle. Mais compte tenu du caractère spécifique de cette procédure et bien dans d’autres domaines, je suis partisan du fait que l’humain soit aux commandes. Après c’est mon avis.
Cette procédure est très sensible (il est question d’ADN). quand on connait tout l’arsenal juridique qui y est associé.
La moindre faille parce qu’on aurait trop automatisé, alors je n’ose imaginer les réactions.

Bonjour
@Jesuisla
Après la mairie du 16e arrondissement si vous habitez à Paris vous avez besoin le courrier de Ministre

1 « J'aime »

Bonjour,

On ne peut répondre à cette question d’un point de vu général. Chaque mairie a une liste de documents demandés. Renseignez vous après de la votre pour savoir ce qu’il faut. Ce qui ressort des REX, est que bon nombre de mairies accepte un dépôt sans la lettre. Toutefois, @Zaza76 a du attendre la lettre car sa mairie le demande.

Merci mon ami :slight_smile: !!! C’est gentil ^^
Ton tour arrivera tôt ou tard ^^ et je te le souhaite.

merci merci, j attend que ca! SAVOURE BIEN ce soir et demain meme et tout le weekend meme, car ca peut changer radicalement la vie :slight_smile:

Mais je pense qu’on va y en arriver puisqu’aujourd’hui les lois sur le numérique subiront des modifications…Par contre l 'autre aspect qui m 'attriste souvent est le suivant:Automatiser le systèmes peut entraîner réduction de personnel :sweat:

1 « J'aime »

Bonjour @Ksanflo , @Mamoudou_gassama49 ,

ça reste mon avis , mais je ne suis pas d’accord.
l’informatique est faite pour faciliter les choses. un JO , tu prends la ref ministérielle et tu valides cette ref en mettant la date du JO, rien de risqué , rien de sensible.

est ce plus sensible que tous les systèmes informatiques dans les avions de chasse ? est ce plus sensible que les milliards d’euros qui circulent tous les jours dans les banques ? ? je considère que non. bien au contraire, un traitement informatique est fait surtout pour deux raisons : la rapidité et éviter le risque d’erreur humaine.
à la limite un contrôle humain post exécution, des sondes de vérification après update… mais pas 3 semaines pour cliquer sur un pov’bouton :frowning:

2 « J'aime »

Bonjour @Leonardo,

Tout d’abord, toutes mes félicitations pour votre naturalisation.

Une mise à jour de votre REX m’aurait permis de savoir quand aviez vous été naturalisé avec exactitude (pensez y svp).

Si votre demande ne concerne que la demande des titres (PP+CNI) et que votre mairie est dématérialisée, très honnêtement, le besoin d’un ADN ne prévaut pas. Pensez à prendre un rdv environ 1 mois après votre date de naturalisation. Ce long délai s’explique par le simple fait que le SCEC met plus de temps en ce moment à produire les ADN pour diverses raisons (notamment la période estivale). Assurez vous avant votre rdv en mairie que l’ADN est établi en appelant le SCEC (et en suivant le parcours des amis naturalisés à la même date).

Sinon, évidement, il faudra faire la demande d’ADN, dans cas, elle trouvera tout son sens.

Bon courage !

2 « J'aime »

@Valmarnaise,

L’horizon s’éclaircie au fur et à mesure, lentement mais surement.
Je n’ai par contre pas encore été convoqué pour la cérémonie. La lettre du ministère dit juste qu’il y aura une cérémonie organisée par la préfecture dans au plus tard 6 mois.
Le courrier est rédigé depuis le 17 Juin mais expédié le 04 Juillet.

1 « J'aime »

Ooops j’ai cru autant pour moi!
Mais faites confiance, ne lâchez rien!
Le pire a déjà été fait!
Cordialement,

1 « J'aime »

Je viens de trouver la lettre du ministère.

3 « J'aime »

Lol :joy: :laughing: j’imagine aisément. Il ne faut pas oublier que tu es citoyen (ne) français(e) maintenant donc plus de comptes à rendre et faire ce que tu veux ( dans la limite de la légalité bien sûr )