FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Il me semble avoir lu ici des retours récents de gens qui sont restés 4-5 jours à l’étape 3 avant de recevoir le fameux sms.

1 « J'aime »

Bonjour! @Sedsed1
Une semaine :wink:

1 « J'aime »

Salut @Sedsed1 Moi 48 heures après le mail de satisfaction

1 « J'aime »

La personne à la mairie m’a indiqué que le site ANTS n’était pas forcément à jour. Donc s’il peut que le passeport soit en fabrication avant la date indiquée sur le site.

1 « J'aime »

Moi hier j’ai appelé la mairie la dame m’a dit que je vais le recevoir dans deux semaines et a ma grande surprise c’est aujourd’hui que la mairie m’a envoyé le message pour aller les récupérer :rage::rage::rage::rage::rage:
Quand tu atteint déjà le delai maximum de 1 mois dit toi que, dans une semaine voir deux semaines tu va recevoir le message de la mairie

1 « J'aime »

Bonjour @olive
Tu px mettre à jour ton rex stp les informations concernant la date de dépôt et retrait par exemple
Si tu px ns mettre aussi les délais des étapes ça sera top.
Merci d’avance.

Bonjour @Bobo11 merci pour l’information il faut que je retire d’abord ma carte pour être sûre avant de finir mon REX car le reste est à jour :face_with_thermometer::face_with_thermometer::face_with_thermometer::face_with_thermometer:
Pour ce qui concerne les délais de chaque étape je n’ai pas des date
Pour la première fois que Le scec m’avait contacté c’était une semaine avant ma naturalisation je n’ai jamais contacté scec, préfecture ou autre pour avoir mes dates (étape) merci

1 « J'aime »

Hello @Dorvale,

J’ai contacté scec avec mon numéro de demande sur Dali. Ma conseillère a validé directement ma demande. J’ai reçu par la suite le mail de satisfaction. Mais la condition, il faut ton ADN soit déjà établi.

1 « J'aime »

Bonjour,

La Mairie d’Évry où j’ai déposé ma demande de passeport/CNI vient de m’appeler. Ils disent que la préfecture a retourné mon dossier et ils réclament mon acte de naissance alors qu’ils sont dématérialisés.
Demain j’irai déposé mon acte de naissance que j’ai reçu hier (Comme par hazard).

3 « J'aime »

Bonjour,
il est indiqué partout (site officiel) que pour une demande de CNI/PP il n’ y a pas besoin d’ADN quand la personne est née à l’étranger mais à la mairie de Toulouse il le demande. J’ai l’impression que le doc est nécessaire pour ne pas se faire retourner son dossier ou avoir un traitement plus long.

Officiellement pas besoin d’adn Mais certains agents de la mairie réclament quand même l’adn. Combien même la mairie est dématérialisée.
Bref trop compliqué leur histoire; comme c’est nous qui avons besoin de faire la demande vaut mieux faire comme ils souhaitent parce que toute façon eux ils ont rien à perdre ni à gagner.
C’est pourquoi dans cette procédure il faut énormément de patience.
Une fois de plus les agents de l’administration ne font pas tous ce qui est écrit.

1 « J'aime »

Bonjour @Adja1
Moi ce qui m’intrigue un peu c’est de savoir pourquoi la CAF demande un tel document !?

1 « J'aime »

Je crois que ça doit être votre CNI, est ce que vous leur avez déjà donner votre CNI? Merci
Après c’est vrai que je n’ai jamais touché les CAF mais je peux quand même pas imaginer qu’on vous demande ça (certificat de nationalité) @Adja1

Bonjour @Adja1,

Avez vous reçu votre pièce d’identité ? Si oui, fournissez leur cette dernière.

Bonjour @Sedsed1,

Après satisfaction, un délai délai moyen de 10 jours est annoncé dans le mail automatique.
Le mien m’était parvenu en 2 jours.

2 « J'aime »

Bonjour
Effectivement je me suis posé la même question.
Je pense la caf veut un justificatif de nationalité? Parce que vous avez été naturalisé recemment c’est ça @Adja1?
Dans ce cas je pense que la CNI? Ou Passeport? suffit pour répondre à leur demande.
Inutile de chercher un certificat national d’identité car la démarche et delai sont très longs pour l’avoir

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Cela fait longtemps, je suis convaincu que tout va bien pour vous dans vos démarches administratives. J’aimerais savoir s’il y a quelqu’un de Paris qui a été naturalisé le 28/04/2019 ou après qui a déjà reçu l’invitation pour la cérémonie. Je suis inquiet de ne pas l’avoir encore reçu.
Bonne journée à tous!

Bonjour jai envoyé ma pièce d’identité et aujourd’hui ils mont appelé de leur envoyé un certificat de nationalité je comprend pas aussi

Ha bon ses long car il on bloqué tout mes droit il faut que je passe à la caf alors

Oui olive j’ai envoyé ma cni …